La RDC obtient 23 % de son alignement à la vision minière africaine

Kinshasa, 22 Mars 2023 (ACP)– Le score global de 23% a été accordé à la République démocratique du Congo  dans la cadre de la mise en œuvre de la vision minière africaine, lors d’un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minérales, organisé vendredi à Kinshasa.

«A l’issue d’une étude d’évaluation sur la gouvernance des ressources minérales de la RDC par rapport à son alignement aux principes de la Vision minière africaine  (VMA), un score global provisoire de 23% a été retenu pour la RDC, sur base des six piliers de l’outil du Cadre africain de gouvernance des minéraux (CAGM) », a déclaré M. Fabien Mayani, Expert sur les questions des ressources extractives.

Il a fait savoir que ce score constitue un progrès modéré vers la réalisation des objectifs de la VMA, soulignant qu’au cours de cette étude, la RDC a enregistré la note la plus élevée de 28%, en ce qui concerne le pilier 6 sur les questions environnementales et sociales, où le gouvernement a engagé plusieurs efforts pour améliorer le cadre légal sur cette question.

La République démocratique du Congo a, en revanche, enregistré une note faible de 17% quant au pilier 4 relatif aux liens, investissement et diversification dont on observe un impact faible du secteur minier sur les autres secteurs de l’économie nationale.

Le pilier 3 sur la fiscalité et gestion des revenus demeure un défi encore pour la RDC, en ce qui concerne le mécanisme de transparence des recettes minières tels qu’exigée par la VMA. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet