Kasaï : la Banque africaine de développement (BAD) finance la construction et l’équipement de plusieurs écoles ainsi que des centres multifonctionnels

Tshikapa, 30 juin 2022 (ACP).- La Banque africaine de développement (BAD) a doté plusieurs équipements  aux six  écoles et une vingtaine de bâtiments administratifs du Kasaï, afin d’améliorer les conditions administratives, sanitaires et d’enseignement, dans le cadre des infrastructures connexes du projet de bitumage de la route nationale numéro 1,  tronçon Lovua-Tshikapa et Tshikapa -Kamwesha.

Pour procéder à la réception de ces ouvrages, une commission mixte composée des agents des ministères du Genre,  Infrastructures, Finances, l’Office des voiries et drainages (OVD) et de dessertes agricoles, la cellule d’infrastructure a procédé par une visite guidée des chantiers finis à Tshikapa,  Kamonia, Kamwesha, Djoko Punda, dans le territoire d’Ilebo, à Biakabomba, Lunyeka, Kabelekese et Tshialupemba, construits respectivement par les entreprises BAC EL SARL et CJIC.

Au nom de toutes les femmes du Kasaï, Philomène Mwamba, coordonnatrice de l’Association pour la défense des droits des enfants, des femmes et opprimés (ADEDEFO), bénéficiaire d’un centre multifonctionnel, a exprimé sa satisfaction pour cette action.

« C’est un vieux rêve qui se réalise. Désormais, nous pouvons oublier les frais de loyer, et on peut organiser des activités dans nos propres locaux, sans s’inquiéter. Nous pouvons augmenter le nombre de nos filières et donner la possibilité à tous de s’inscrire. Nous tenons à remercier l’État congolais et la Banque africaine de développement pour cet acte généreux», a-t-elle affirmé.

Le projet de bitumage de la route nationale numéro 1, tronçon Lovua-Tshikapa-Kamwesha, a permis aussi la construction de plusieurs ouvrages dans la région dont les marchés ruraux, les puits de forage, les centres de santé, les ponts, ainsi que l’installation des lampadaires.

ACP/RNL/OB/NKV/SGB/HBB/MOP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet