Tshikapa, 9 décembre 2022(ACP).- La délégation de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), pool grand Kasaï conduite par l’expert en charge de suivi et évaluation est arrivée à Tshikapa dans le cadre du lancement de travaux de construction des deux centrales solaires dans la province du Kasaï.
« Nous remercions le Président de la République pour avoir réalisé sa promesse faite à la population lors de sa récente visite. Cette action vise à améliorer le social des Kasaïens » a indiqué M. Gaston Nkole Tshimuanga, vice-gouverneur et gouverneur ai de la province du Kasaï.
Le vice-gouverneur Gaston NKOLE, faisant intérim du Gouverneur en mission, a fait savoir que le taux de l’électricité pour la ville de Tshikapa s’élève à 4% et 2% pour toute la province, selon les révélations des statistiques au Kasaï.
Pour le délégué d’Anser, Alexis Mulomba « cette phase est le moment crucial de réaliser la promesse du Président de la RDC, en matière de l’électrification des zones rurales et périurbaines longtemps oubliées ».
C’est la firme chinoise « COVEC », qui a gagné le marché et serait déjà sur terrain pour la construction de deux centrales solaires au Kasaï, l’une de 200 KW à Tshikapa et l’autre de 100 KW à KAMONIA, pour desservir environ 5.000 ménages.
Ce n’est que le Lancement d’un Plan plus global déjà validé au sein de l’ANSER pour l’ensemble de l’espace Grand Kasaï. ACP/Kayu/MMC