Kasaï Oriental : 30% des opérateurs économiques versent leurs cotisations à la CNSS

Mbuji-Mayi, 22 septembre 2023 (ACP).- Trente pour cent seulement des opérateurs économiques de la province du Kasaï Oriental, en République Démocratique du Congo, versent les cotisations sociales de leurs travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a appris jeudi l’ACP des sources officielles.

« Le poids économique de la CNSS est considérable. Cependant, en contrepartie, la majorité des opérateurs économiques de notre province, pourtant bénéficiaire direct ou indirect des services de la CNSS, ne respecte pas la loi qui la régie, le privant ainsi des moyens de sa politique. Seuls 30% des opérateurs versent les cotisations sociales de leurs travailleurs sans compter qu’elles sont minorées et calculée au SMIG », a déclaré Alidor Mamina Kayisha, directeur provincial de la CNSS.

« Plus de 60% de la prise en charge des prestations du Kasaï Oriental est supporté à la caisse de péréquation de la direction générale, alors qu’au Kasaï Oriental, il existe plusieurs entreprises » a souligné le directeur de la CNSS avant d’ajouter « que la Caisse nationale de sécurité sociale est considérée comme un acteur économique indirect de la province, dans la mesure où elle verse trimestriellement plus d’1 milliard 400 millions de francs congolais à travers les prestations sociales, des actions sanitaires et sociales, les rémunérations de son personnel et les différents services rendus par les opérateurs locaux ».

La CNSS gère plus de 2.812 prestataires bénéficiaires de pensions de vieillesse, de capacité de survivant, tandis que plus de 19.000 enfants sont éligibles aux allocations familiales.

Alidor Mamina, lance un plaidoyer auprès des autorités, chacune dans son rayon d’action d’intervenir afin de pérenniser les actions sociales et d’éviter le recouvrement forcé tout en privilégiant un bon partenariat. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet