Mbuji-Mayi, 21 février 2024 (ACP).- Le prix d’un sac de ciment de 50 Kg, est passé de 26 à 31 dollars américains, soit une hausse de 19,23% au mois de février sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a constaté, mercredi, l’ACP.
«Le sac de ciment de 50 kg qui se vendait à 26 dollars américains en janvier dernier est passé à 31 dollars américains équivalent à 86.800 FC début février, soit une hausse de 19,23% sur le marché de Mbujimayi», a déclaré M. Wilfried Bukasa, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Selon M. Bukasa, cette situation est consécutive aux difficultés de transport de ces produits dans la contrée. «Le blocage d’un important tonnage de ce matériel de construction sur les différents lieux de provenance, tant par voies ferrée que routière est l’un des facteurs majeurs à la base de cette hausse de prix du ciment sur le marché de consommation». La saison de pluie, a dit le président provincial de la FEC, n’a jamais été une aubaine pour les opérateurs économiques du centre de la RDC, car, selon lui, plusieurs produits sont transférés, par voie routière, compte tenu des difficultés de fonctionnement que connait depuis plus de deux ans la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).
Le ciment en usage au Kasaï Oriental provient des provinces du Lualaba, du Kongo Central via Kinshasa, ainsi que de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Nigeria.
ACP/