Kasaï Oriental : inspection de l’évolution des travaux de la voirie à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 25 août 2023 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, a inspecté l’évolution des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et de lutte antiérosive,dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, dans cette partie de la République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.

« Je suis descendue sur le terrain pour inspecter l’évolution des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et de lutte antiérosive, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, pour avoir une idée générale des travaux réalisés et ceux qui restent à faire », a fait savoir la gouverneure, Julie Kalenga Kabongo.

La cheffe de l’exécutif provincial accompagnée du directeur de cabinet adjoint du ministre des Infrastructures et travaux publics, M. Tobie Kayumbi, ont visité les travaux en cours d’exécution sur quatre sites, notamment sur l’avenue Inga, tronçon commun de la RN1 et ceux de la lutte antiérosive réalisés respectivement sur le ravin Kimbangu et Tatu Kanyinda, avec le financement du gouvernement de la RDC, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD).

Un autre site visité est le pont jeté sur le ravin Mulunguyi qui est menacé d’écroulement, poussant ainsi l’autorité provinciale à décider de sa réhabilitation, en confiant les travaux à l’entreprise SAFRIMEX.

Plaidoyer pour le désenclavement de la commune de Bipemba

 A cette occasion, le bourgmestre de la commune de Bipemba, Mme Irène Mbalayi, a plaidé pour le désenclavement de cette municipalité à travers la réhabilitation du pont Mulunguyi.

 « Je plaide pour le désenclavement de cette entité dont les artères n’ont jamais été asphaltées à tel enseigne que l’accès est devenu difficile au bâtiment communal qui est pris en étau par les habitations. La priorité est ainsi accordée à la réhabilitation du pont Mulunguyi par la construction des murs de soutènement », a-t-elle indiqué, avant d’exprimer 

sa satisfaction au sujet des travaux amorcés dans son entité.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre des ITP, Tobie Kayumbi, a, de son coté, salué le souci de la gouverneure du Kasaï Oriental de faire le suivi régulier de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre des projets initiés par le Chef de l’Etat, et dont elle assure le contrôle sur le terrain.

La population locale a été appelée à s’approprier ces travaux en dénonçant tout cas de vol des matériaux de construction.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet