Université de Kikwit : les causes de la dépréciation du FC expliquées aux étudiants

Kikwit, 25 août 2023(ACP).-Les causes de la dépréciation du franc congolais et ses conséquences, ont été évoquées, lors d’une conférence-débat, à la faculté de l’économie et gestion de l’Université de Kikwit, dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo, appris l’ACP vendredi cet Alma mater.

« Sur le plan exogène, la dépréciation actuelle du franc congolais est due d’abord au relèvement du taux directeur de la Banque centrale américaine depuis mai 2022 où le dollar est vendu aux banques d’autres pays, ensuite avec la guerre Russo–ukrainienne qui a flambé les prix des produits alimentaires et pétroliers. En revanche, sur le plan endogène, il y a entre autres des défis sécuritaire et humanitaire qui ont fait augmenter les dépenses exceptionnelles et intempestives de l’Etat, estimées à 14% en 2022, pour financer la guerre de l’Est », a expliqué le professeur Bilolo Kabwebwe de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Il a souligné que pour remédier à cette situation, l’Etat congolais doit en principe réduire les dépenses publiques en privilégiant celles jugées nécessaires pour augmenter les recettes à travers les taxes et impôts.  

« Pour y faire face, l’Etat congolais doit réduire les dépenses publiques tout en privilégiant les dépenses nécessaires en augmentant ainsi les recettes à travers les taxes et les impôts, assainir le budget en luttant contre le coulage des fonds, la corruption, le détournement, optimiser la gestion de la trésorerie », a poursuivi l’orateur.

Par ailleurs, le professeur Bilolo Kabwebwe a salué  certaines mesures prises par le gouvernement congolais, notamment la création de la direction générale du Trésor, de la comptabilité publique et celle de la politique budgétaire rendant à cet effet effectives les dépenses publiques.

Cette conférence-débat a été organisée sous le thème : « Dépréciation du franc congolais : quelle leçon tirer pour l’avenir ? ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet