Mbuji-Mayi, 18 août 2022 (ACP).- Le député provincial copté Kabeya Tshimbumdu du territoire de Miabi, a été investi officiellement, le week-end dernier, en qualité de vice-président national de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), en charge de l’espace grand-Kasaï, au cours d’une cérémonie présidée au siège de l’assemblée provinciale, par le chef coutumier Hyppolite Impomba, vice-président national qui conduisait une délégation pour la circonstance.
L’heureux promu remplace à ce poste, feu Polycarpe Kayembe Benga Nkuna, ancien chef de groupement de Bakwanga, décédé inopinément alors qu’il était en mission officielle dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Le chef Impomba s’est déclaré réjoui d’avoir rempli la mission lui confiée par le président national Munongo, consistant entre autre, à consoler la famille biologique et régnante du défunt chef de Bakwanga, et à installer le nouveau vice-président qu’il a appelé à plus de collaboration avec les autres autorités coutumières de l’espace grand-Kasaï, dans le but de consolider le pouvoir traditionnel.
Il a, en outre, déploré le fait que les chefs coutumiers ne sont pas associés dans la gestion de la chose publique, tout en invitant le gouvernement de la RDC d’en tenir compte, en vue d’éviter la persistance des conflits dans les différents villages. ACP/ODM/CL/NKV/JLL/MMC