Mbujimayi, 25 mars 2021 (ACP).- La détérioration de la situation socio-économique au Kasaï-Oriental est due par le fait de son enclavement, de sorte que plusieurs produits de première nécessité provenant d’autres provinces de la RDC et des pays voisins, connaissent une flambée de leur prix sur le marché de Mbujimayi.
Cette déclaration a été faite mercredi, par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans un message adressé à la population en rapport avec la montée effrénée des prix de biens de consommation et l’assassinat des conducteurs de mototaxis observés à Mbujimayi.
Concernant la flambée des prix, le chef de l’exécutif provincial a révélé que les infrastructures routières et ferrées des sociétés tant publiques que privées œuvrant dans le secteur de transport, jouent un rôle non moins négligeable dans cette situation.
Il a, à cet effet, précisé que l’entrave survenue dans ce secteur, a préjudicié le Kasaï-Oriental en causant une rareté de différents produits et biens sur le marché, avec comme conséquence, la hausse de prix, cas notamment de l’essence dont le litre se négocie à 5000FC et une bouteille de bière à 8000 FC.
Au sujet de l’insécurité à Mbujimayi avec l’assassinat de deux conducteurs de mototaxis en l’espace d’un mois, Jean Maweja a rassuré la population que le gouvernement provincial est déterminé à endiguer ce phénomène, signalant que quelques malfrats sont déjà arrêtés et mis à la disposition de la justice. ACP/Fng/Awa