Sud-Kivu : la sucrerie du Kivu reprend ses activités de production

Bukavu, 25 mars 2021 (ACP).- La Sucrerie du Kivu (SUKI) , située à Kiliba dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, a repris ses activités de production depuis   le 19mars 2021, après plus de 26 ans de fermeture.

Cette  production qui est encore  à la  phase d’essai, avait  déjà atteint 50 tonnes de sucre  à la date du  22 mars 2021.

Dans un entretien avec la presse  mercredi 24 mars, le ministre provincial de l’agriculture, Marcellin Amani Bahaya, s’est félicité de cette reprise des activités à la SUKI, exprimant sa fierté et son soulagement quant à ce car, dit-il, le Sud-Kivu pourra de nouveau exporter le sucre vers d’ autres provinces et même en dehors du pays.

La SUKI, dont l’Etat congolais détient 49%  des parts et les autres 51% détenus par des investisseurs étrangers, exploite les plantations de canne à sucre estimées à plus de 700 ha. Elle avait atteint une production annuelle de 21.000 T de sucre par an lors de ses années de gloire quand elle s’appelait encore la « Sucrerie de Kiliba », avant de voir cete production chuter à cause de la mauvaise gestion et puis sa fermeture en 1994 avec l’arrivée de la guerre à l’Est du pays, renseigne-t-on. ACP/Fng/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet