Mbujimayi, 18 août 2022 (ACP).- Une grande partie de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, est plongée dans l’obscurité depuis bientôt une semaine, hormis l’usine de la société Minière de Bakwanga (MIBA), le poste résidentiel et les structures sanitaires de cette entreprise du Portefeuille congolais qui sont alimentés en énergie électrique, a constaté lundi l’ACP.
Selon la société Energie du Kasaï (ENERKA), deux turbines de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, sur les trois opérationnelles, sont toutes tombées en panne au même moment, alors qu’une autre, en panne depuis peu et en réparation, est en voie d’être remise en service grâce au remplacement en atelier, d’une importante pièce de rechange, nouvellement acquise.
Signalons qu’une équipe des techniciens de cette filiale est déjà à pied d’œuvre sur place en vue de la remise en service de ces machines pour augmenter la capacité énergétique de la centrale.
Cet état de choses a perturbé la desserte en eau potable dans les ménages de cette métropole où les femmes, les jeunes filles et garçons sont perceptibles à travers les artères de la ville à la recherche sur des longues distances, de cette denrée vitale.
Cette panne survient après quatre mois de stabilité de l’énergie électrique, depuis la nomination de l’actuel directeur gérant d’ENERKA, Ir Victor Kabongo Katomba, qui a réussi à mettre en service, trois turbines de cette centrale hydroélectrique.
L’ENERKA est une filiale de la MIBA, qui gère et commercialise le courant électrique de cette centrale productrice de l’énergie dans cette partie de la RDC. ACP/ODM/CL/NKV/JLL/MMC