Kasaï-Oriental : validation d’un financement des projets de développement de 56 millions USD

Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP).- L’Inspection générale des finances a validé un financement de 56 millions USD du fonds de promotion de l’industrie en faveur des projets du développement du Kasai Oriental (centre de la RDC), a appris l’ACP mardi de source administrative. « 56 millions UDS ont été débloqués par le FPI au profit des projets de développement en faveur de la province du Kasaï Oriental et le dernier validé par les inspecteurs et mis à la disposition des promoteurs des projets remonte à juste il y a trois semaines », a rapporté l’Inspection générale des finances dans  un communiqué.

Avant d’ajouter qu’une mission d’évaluation de l’IGF est prévue à Mbuji-Mayi, dans une semaine, pour évaluer le travail sur terrain et vérifier les dépenses pour lesquelles cette somme a été décaissée et mise à la disposition des promoteurs et exécuteurs des projets. « Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental a échangé avec l’inspecteur général des finances, chef de service, sur la situation de financement par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) des différents projets de développement initiés au profit de la province», La gouverneur ad intérim, Julie Kalenga a fait savoir que plusieurs projets peinent à être exécutés, car les fonds y afférents sont bloqués par les inspecteurs des finances basés dans la province.

Le chef de service Jules Alingete Key a rappelé au gouverneur de la province du Kasaï Oriental la nécessité d’interpeller les promoteurs des projets sur le respect du cahier de charges, de s’atteler à leur réalisation, d’autant plus qu’ils ont déjà perçu le financement.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et grâce à l’accompagnement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la province du Kasaï Oriental est devenue un grand chantier où poussent des infrastructures dans différents secteurs de la vie nationale.

Plusieurs projets de construction des écoles, des hôpitaux, des routes, d’électrification et d’adduction d’eau potable sont financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie sur demande du gouvernement de la République. Et c’est dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré  de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités Sociales initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet