Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP).- L’Agence française de développement (AFD) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est dotée d’un nouveau siège, a constaté mardi un journaliste de l’ACP. « L’inauguration de ce nouveau siège de l’Agence française de développement a eu lieu lundi dans la capitale congolaise sous la présidence du ministère des Finances Nicolas Kazadi », a confirmé une source officielle. « C’est pour moi un grand plaisir et un honneur d’être l’un des acteurs en ce moment précis, de l’évolution de la relation de coopération entre la RDC et la France à travers l’AFD. Nous sommes entrés dans une nouvelle étape, une nouvelle ère de relation, de décollage et ça mérite des salutations », a déclaré le ministre des Finances cité par la même source.
A l’entrée en fonction du ministre des Finances en 2021, les activités financées par l’AFD étaient chiffrées à une quarantaine de millions, aujourd’hui on est à 352 millions d’euros.
Pour Nicolas Kazadi, cette acquisition démontre le dynamisme et le chemin parcouru par le groupe AFD depuis la signature le 6 décembre 2021, du protocole d’entente entre la France et la République démocratique du Congo. Il a aussi encouragé tous les experts et cadres de l’AFD en République démocratique du Congo à maintenir le cap amorcé.
Pour sa part, la directrice de l’AFD en RDC, Safia Ibrahim-Netter a soutenu que l’acquisition d’un tel siège témoigne de la confiance de son organisation envers le Congo-Kinshasa et ses institutions. «Si aujourd’hui, nous avons pu acquérir un tel équipement, c’est parce que notre portefeuille a progressé et que la relation entre la RDC et la France est excellente, à l’instar de celle entretenue entre les Présidents, Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi », a dit M. Ibrahim-Netter.
Tout en ajoutant qu’en acquérant ses gigantesques locaux, l’AFD inscrit son action dans la dynamique tournée vers les résultats aux bénéfices des plus fragiles conformément aux engagements pris par les Présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.
De son côté, l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa, Bruno Aubert a exprimé sa satisfaction de voir l’installation de leur opérateur financier et technique (groupe AFD) en RDC, dans un environnement professionnel et surtout accueillant dans l’intérêt des bénéficiaires congolais.
ACP/