Kin-Elenda : les travaux du bâtiment communal de N’Djili exécutés à 10%

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- Le niveau d’exécution des travaux de reconstruction de la maison communale de N’Djili à Kinshasa en République démocratique du Congo est évalué 10 % au 8 mai 2024, a appris jeudi une équipe des journalistes de l’ACP, dans une interview exclusive.

« Démarrés le 20 mars de l’année en cours, les travaux de reconstruction de la maison communale de N’Djili inscrits dans le cadre du Projet de développement multisectoriel et de résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRUK), sont exécutés à 10 % après l’indemnisation des personnes dans l’aire du Projet », a déclaré Billy Tshibambe, coordonnateur de la Cellule infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics (ITPR).  

Les travaux ont commencé par le désamiantage de l’actuel bâtiment administratif de la Maison Communale, par une firme spécialisée dans le traitement de l’amiante, un produit toxique présent dans les matériaux de construction du bâtiment, notamment dans les faux plafonds et la couverture.

Il s’agit dans ce cadre de la prise en charge et la gestion des déchets toxiques liés à l’amiante, selon les mesures de sauvegarde environnementale prescrites par la Banque mondiale, bailleur du Projet, constituant un préalable à l’exécution des travaux de démolition sur le site. Après la délocalisation des Services administratifs de la Commune et le payement des indemnisations à toutes les personnes affectées par projet (PAP) recensées sur le site.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise  « International economic & technical cooperative » (WIETC) pour un coût du projet d’aménagement de l’espace Saint Thérèse de USD 15 310 893,33 répartis comme suit :Place maison communale : USD 5 495 172,29 USD ;Place Sainte Thérèse : USD 9 815 721,04 USD dont la durée d’exécution est de 18 mois à compter de l’ordre de service (OS) de commencer les travaux. L’OS a été notifié le 10 janvier 2024.

La nature des travaux de la maison communale

Le Projet Kin-Elenda qui est une initiative du gouvernement central a été préparé et mis en œuvre avec l’appui de la Banque Mondiale en vue d’améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services.

C’est  dans ce cadre que s’inscrit la Reconstruction du bâtiment administratif et de l’aménagement de la place publique de la Maison Communale, a souligné le coordonnateur Tshibambe.

La nouvelle Maison communale aura en son enceinte périphérique, le commissariat de police associé à la Maison Communale; un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix Rouge, une cafétéria et des sanitaires publics

Un bâtiment à rénover : le Conseil Communal de la Jeunesse.

L’aménagement urbain de la place communale comprendra la construction des éléments suivants :  

une clôture périphérique pour délimiter la parcelle de la Maison communale ; des zones arborées avec plantation de nouveaux arbres (fruitiers et ornementaux) ; de nouvelles places de parking ; 

un nouvel éclairage public solaire ;un nouveau système d’assainissement et de drainage ;de nouvelles voiries et trottoirs en pavés béton autobloquants.

Aménagement de la Place Sainte Thérèse

Les activités retenues sur cet espace sont exécutées à 2%, la palissade et installation de chantier en cours. Il est prévu des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs, à savoir : un espace événementiel, un terrain de football central principal avec tribunes, salles de formation, vestiaires, zone administrative, sanitaires publics, salle polyvalente, billetterie, poste de sécurité, infirmerie ; 

un terrain de football secondaire avec gradins ; une gymnase omnisport, un terrain omnisport, un parcours de santé, une place polyvalente pour Nzango, deux plaines de jeux pour enfants, une zone musculation, une zone ping pong, une piste d’athlétisme, une buvette avec des sanitaires publics…

Indemnisation des personnes affectées par le projet

Le Projet Kin-Elenda a concerné quatre (4) communes pilotes à savoir N’djili, Matete, Kisenso et Lemba situées sur les bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili en amont du Boulevard Lumumba. L’essentiel des investissements du projet, y est concentré même si certaines interventions sont réalisées ou programmées en dehors de cette zone.

Outre la reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale et l’aménagement de deux espaces publics (Place communale et Place Sainte Thérèse), KIN ELENDA prévoit dans la Commune de N’djili la réhabilitation et le bitumage des avenues Luemba et Maître Croquet d’une longueur totale de 4,2 km.

Vue partielle des travaux d’aménagement de la voirie

Dans le cadre du volet «Infrastructures de proximité », 8 artères d’une longueur totale de 5.295 m ainsi que 3 collecteurs qui se jettent dans la rivière N’djili, ont fait l’objet d’études techniques. Dans le volet «Gouvernance locale ». Des appuis sont prévus avec plusieurs interventions: assistances techniques pour la mise en place d’un système de planification des investissements au niveau de la Commune, d’un système efficace de collecte des recettes et de gestion des finances publiques, assistance technique pour l’amélioration du Service de l’Etat-civil, renforcement des capacités des agents sur la gestion de la base de données des contribuables.

Cette entité fortement peuplée ne pouvait pas connaitre un courant de modernisation sans toucher aux intérêts de la population.

C’est dans ce cadre que la Cellule Infrastructures a relevé l’indemnisation de 65 personnes achevée à la place maison communale.

A la place Sainte Thérèse : indemnisation de 133 sur 198 personnes (reste les personnes avec actifs bâtis en cours de finalisation, les personnes sans cartes d’identité en cours de règlement et les réticents à l’indemnisation). 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet