Kinshasa : 1500 mètres des travaux restent à exécuter sur l’avenue de la Paix

Kinshasa, 23 juillet 2023 (ACP).- 1500 mètres des travaux restent à exécuter sur 5.450 mètres prévus pour la construction de l’avenue de la Paix reliant le pont Matete à la place Mbatshi Mbatshia à Lemba Imbu à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté samedi ACP sur le chantier.

« 1500 mètres restent  à construire pour arriver au terme du projet de la modernisation de l’avenue de la Paix ainsi qu’un dalot sur les 5 sur ce linéaire à Lemba Imbu dans la commune de Mont-Ngafula avec point de Chute la place Mbatshi mbatshia. Cette partie constitue la dernière phase du projet des travaux dont la première phase avait été réalisée par une firme chinoise partant du Pont Matete au quartier Des Marais jusqu’au premier dalot au quartier Bikanga dans la commune de Kinsenso », a fait savoir l’Ir Mboma de l’Office des voiries et Drainage (OVD). 

La deuxième phase va de la paroisse catholique Bon Pasteur jusqu’ au dalot 2 à la ferme agricole Nzeza Landu où 760 mètres avaient été asphaltés par l’OVD. Dans le cadre d’un partenariat public- privé avec Safrimex qui a préfinancé la continuité du projet.

Dans le cadre de partenariat public-privé, la pose des enrobés a été prévu au cours de ce mois pour couvrir le tronçon compris entre le Dalot 2 à Nzeza Landu jusqu’au niveau du dalot 3 à la jonction du quartier Riflard et Anciens combattants. « La pose des enrobés   se fait d’un dalot à un autre », a expliqué le Ccoordonnateur des travaux, l’Ir Kuvula Kwanza. 

Il a cependant révélé que sur  le tronçon compris entre les dalots 3 et 4, l’entreprise est en phase de rechargement de la couche de fondation avec  des matériaux 0,80 sur un linéaire de 1500 mètres. Il a également fait état de la construction des ouvrages  d’assainissements dont les sections varient d’un point à un autre.

Le 4ème  dalot à l’étape de construction des armatures 

va relier les quartiers Lemba Imbu à celui des Anciens combattants.

« Nous voulons construire un ouvrage qui répond aux normes de l’art qui va durer longtemps et aider la population à bien vaquer à ses occupations journalières et aux véhicules à bien rouler », a précisé le coordonnateur des travaux M. Kuvula.

« Il y avait un pont qui existait mais son état a fait que le projet de la modernisation soit dans impératif de le démolir puis reconstruire un nouvel ouvrage par rapport au code de la route », a renchéri la source.

Des difficultés rencontrées

L’exécution de ce projet de modernisation de l’avenue de la paix a connu quelques obstacles notamment la présence de la cabine de la SNEL qu’il faut déplacer afin de relier les caniveaux. L’existence d’un immeuble sur le linéaire du caniveau, obligeant l’entreprise procéder àvec intelligence dans le terrassement pour ne pas l’endommager surtout qu’il est implanté dans une zone sablonneuse où il y’a les éboulements en permanence. La source a, en outre, fait état du non-respect des barrières des pluies.

Ces travaux d’une durée de 24 mois sont déjà au 6ème  mois d’exécution, soit 25% dans l’ensemble du projet , exécutés par Safrimex sous la surveillance de l’OVD et le BTC qui en assure le contrôle. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet