Kinshasa, 15 sept 2023(ACP).- Les activités de maraichage dans la vallée de la Lukaya à Kimwenza en République démocratique du Congo ont bénéficié d’un appui d’une organisation non gouvernementale française et ses partenaires pour un encadrement en utilisation des produits chimiques de synthèse pour une bonne production maraichères.
« Aujourd’hui, nous avons eu un encadrement d’une organisation non gouvernementale française dénommée « Agrisud » et ses partenaires pour lutter contre la précarité en zone périurbaine et approvisionner Kinshasa en produits maraichers frais. », a déclaré Guelord Masu, un bénéficiaire de cet appui.
Il a fait savoir que l’agrisud tient à développer et pérenniser les activités maraichères périurbaines en utilisation des produits chimiques de synthèse contrairement au passé.
A l’en croire, ces activités sont menées par des jeunes diplômés sans emplois, des jeunes déscolarisés ; des hommes et des femmes qui ont choisi le secteur maraicher pour bâtir leur avenir dans un contexte urbain de crise à Kinshasa. « Certains d’entre eux ont même financé leurs études grâce à cette activité qu’ils n’ont plus quittée ensuite, même après avoir terminé leur cycle scolaire. », a –t-il dit.
Il a ajouté qu’ils ont 19 organisations professionnelles renforcées, 237 exploitations agricoles familiales accompagnées dans la transition agro-écologique et le développement de leurs activités
L’ONG française, Agrisud intervient depuis 1992 en Afrique avec ses partenaires, elle lutte contre la précarité par le développement d’activité économique durable et soutient des systèmes agricoles basés sur des exploitations familiales valorisant les ressources locales, protégeant la biodiversité et résilients face au dérèglement climatique. ACP/Kayu