Kinshasa-Brazzaville : l’échange d’expériences sur la gestion des péages à la base d’une mission

Kinshasa, 19 mai 2025(ACP).- La gestion des postes de péages et pesages du Congo Brazzaville a été à la base d’une visite d’échanges d’expériences d’une entreprise de génie civil de la République démocratique du Congo(RDC) du 16 au 19 mai avec son homologue du Congo Brazzaville, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP. « Nous sommes venus interagir ici avec la mission de contrôle de gestion, parce que  nous sommes  nous même à la gestion de la division des péages, et c’est une mission professionnelle, question de voir aussi ce que les autres font. Nous avons entendu parler de leur gestion et nous sommes arrivés pour voir et pour prendre ce qu’il y a des meilleurs pour transporter chez nous », a déclaré Marie-Louise Onema, cheffe de Division de Gestion des cellules chargées du suivi et contrôle des recettes des Concessions de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Elle a fait savoir que la technologie utilisée au Congo-Brazzaville est plus avancée par rapport à celle du Congo-Kinshasa. « Nous avons constaté que leur technologie est plus avancée que celle pratiquée chez nous. L’entretien des routes est vraiment journalier et ça nous inspire dans notre façon de travailler aussi », a-t-elle dit. Cette délégation conjointe conduite par Mme. Marie-Louise Onema, en compagnie des représentants de l’intersyndicale professionnelle du transport routier et du Comité des transporteurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a par la suite rencontré les responsables de l’entreprise « La Congolaise » qui est une société concessionnaire du Congo-Brazzaville des droits privés. Au cours  des échanges avec M. Jean-Jacques Almales, directeur général adjoint,  qui a fait une présentation de son entreprise et la Route nationale no1 longue de 500 km, allant de Brazzaville à Pointe-Noire mise en concession depuis 2019 sous le système de partenariat public-privé.

Selon lui, cette route nationale, comprends 36 ponts, 837 talus et 11 postes de péages, dont 7 sont déjà en service, des glissières et des talus pour stabiliser le sol, afin d’éviter les écroulements de terre dont la durée de sa concession est de 30 ans. Le concessionnaire gère la maintenance, la protection de la route grâce à l’expertise des sous-traitants sous la surveillance de la Direction générale de grands travaux (DGGT).

De son côté, le délégué général de grands travaux Brazzaville, M. Oscar Otoka a présenté l’historique de la création de sa structure qui aujourd’hui est à la base des grands projets d’infrastructures qui font la fierté du Congo Brazzaville. Il a, par ailleurs, rassuré la délégation de son accompagnement durant toute la mission et a tenu à remercier son collègue Nico Nzau Nzau de l’Agence congolaise de grands travaux de la RDC pour la collaboration de deux structures qui ne fait que s’accroître du jour au jour.

La Fédération des entreprises du Congo satisfaite de l’initiative

Par ailleurs, M. Ilere Nzate expert du Comité des transporteurs de la Fédération des entreprises du Congo s’est déclaré satisfait de cette initiative.

« Je ne fais que remercier l’Agence congolaise des grands travaux pour cet acte et invitation qu’il nous a adressée, c’est une chose que nous avons longtemps souhaité de travailler en collaboration et voilà que l’ACGT s’est ressaisi, elle a intéressé les employés de la Fédération des entreprises du Congo pour venir vivre cette expérience qui est très enrichissante. Ici, nous avons trouvé presque la même organisation, à savoir le syndicat des employés, le syndicat des chauffeurs qui sont liés aux institutions des infrastructures », a-t-il dit. Le vendredi 17 mai, toute la délégation à bord de bus a fait la randonnée routière ponctuée des quelques arrêts  de quelques minutes à chaque poste de péage et pésage dont Ifoula, Ngamandzama et Ikeni.

Cette mission de travaille élargie aux structures de la Fédération des entreprises du Congo et des transporteurs, rappelle-t-on, a été appelée par le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP)  Alexis Gisaro,  lors de sa visite à Brazzaville au mois d’octobre 2024. L’ACGT est un service public en RDC, a notamment pour mission la conception et le management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de routes, voiries, ports, aéroports, chemins de fer, architecture, énergies, infrastructures passives de télécommunication et environnement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet