Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP). – Les organisations de la société civile (OSC) du secteur des finances publiques ont été renforcées en capacités sur les réformes des finances publiques, lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un atelier de renforcement organisé lundi à cet effet par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
« L’objectif global de la formation des Organisations de la société civile (OSC) est d’améliorer les connaissances techniques des animateurs des réseaux citoyens impliqués dans le processus budgétaire concernant les différentes réformes initiées et mises en œuvre par le gouvernement », a déclaré Florimond Muteba, président du Conseil d’administration de l’ODEP.
Et d’ajouter « Les objectifs spécifiques sont de renforcer les connaissances des acteurs des OSC sectorielles sur la place de la politique sectorielle dans le processus budgétaire ; d’améliorer leur compréhension des divers changements induits par les réformes des finances publiques pour rendre efficient l’exercice du contrôle citoyen des finances publiques ; et de renforcer la compréhension par la société civile des évolutions introduites par les pouvoirs publics dans la gouvernance de l’État ».
Organisé avec l’appui financier du Comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), cet atelier vise, en outre, à faciliter les échanges d’expériences entre les OSC de la capitale, qui ont une longueur d’avance en matière de participation citoyenne dans le dialogue sur la politique budgétaire avec le gouvernement a précisé la source, soulignant que cette activité concerne les OSC de la ville de Kinshasa en tant que première étape.
Selon les organisateurs, les OSC de quatre provinces seront appuyées par le projet ENCORE, au cours de l’année 2025. Cependant, au cours de la première journée de l’atelier, les participants ont abordé notamment la loi des finances publiques (LOFIP) et ses principales innovations, ainsi que le Plan stratégique de la réforme des finances publiques.
Selon Jean-Baptiste Veko Billa, Expert/COREF, la loi sur les finances publiques présente plusieurs innovations, notamment l’organisation dans un texte unique, des règles de gestion des finances du pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD) ; l’introduction de la notion de Loi de finances, remplaçant ainsi la loi budgétaire ; la tenue de la comptabilité générale en droits et obligations constatés suivant la règle de la partie double ; la prise en compte des principes de libre administration des provinces et de décentralisation dans la gestion budgétaire ; ainsi que la redéfinition des budgets annexes et l’instauration des comptes spéciaux.
À ce jour, les actions suivantes ont déjà été réalisées. Il s’agit notamment du renforcement de la fonction comptable et de la gestion de la trésorerie par la création de la Direction générale du trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), de la nomination des responsables clés de cette structure et de la signature de l’arrêté mettant en place le réseau national des comptables publics ; ainsi que de la révision du cadre organique du ministère du Budget pour renforcer et consacrer les capacités dans les questions liées à la performance et au Budget Programme.
Cet atelier va s’étendre jusqu’à mercredi 18 décembre et sera sanctionné par la remise des brévets aux participants à la fin de la session, rappelle t-on.. ACP/