Kinshasa, 24 mars 2025(ACP). – Deux projets de décrets relatifs aux énergies renouvelables et du document sur la stratégie solaire nationale en République démocratique du Congo, ont été centre d’une session d’échanges, lors d’un atelier organisé à cet effet lundi à Kinshasa.
« Le présent atelier a comme objectif principal de recueillir les observations et commentaires sur les deux projets des décrets relatifs aux énergies renouvelables et du document sur la stratégie solaire nationale en RDC », a déclaré Me Eric Kasongo, directeur exécutif à l’initiative du Centre congolais pour le droit du développement durable (CODED).
Selon lui, la RDC possède d’importantes sources d’énergies renouvelables, telles que la biomasse, éolienne, solaire, biogaz, etc. bien que jusqu’à présent ces sources soient encore très peu développées en raison de plusieurs facteurs, notamment l’absence d’une réglementation définissant les stratégies claires de leur promotion.
« Depuis la réforme du secteur intervenue en 2014, avec la promulgation de la loi sur l’électricité ainsi que ses différentes modifications et les textes de mise en œuvre adoptés, la question des énergies renouvelables n’a pas été prise en considération par le législateur », a-t-il renchéri.
Eric Kasongo a fait savoir que le secteur a évolué dans l’informel avec des initiatives louables de certains opérateurs privés qui se sont lancés dans la production de l’énergie électrique issue des sources renouvelables sans que cela soit réglementé.
La réglementation s’impose
Pour le CODEC, « malgré leur fort potentiel, les énergies renouvelables en RDC peinent à se développer en raison, entre autres, de l’absence d’une stratégie qui définit de façon claire et adéquate les conditions d’exploitation des énergies renouvelables comme c’est le cas d’autres pays africains, tels que le Maroc, le Sénégal, etc.
« C’est pourquoi, en vue de pallier à l’absence d’une réglementation qui régit et organise toutes les sources d’énergies susceptibles et, en particulier, de remédier aux faiblesses d’investissements dans la production de l’énergie électrique issue des énergies renouvelables, le CODED, une ONG membre du Réseau Mwangaza, a élaboré un projet de décret relatif à la promotion et au développement des énergies renouvelables et produit une réflexion sur quelques éléments clés d’une stratégie solaire en RDC », a-t-il annoncé.
Me Eric Kasongo a clairement dit que son organisation partage l’avis des autres structures qui estiment que l’adoption d’une stratégie nationale centrée sur l’énergie solaire pourra booster le secteur énergétique en RDC.
« De même, le Centre Congolais pour le droit du développement durable est d’avis, avec de nombreux experts, que l’adoption d’une stratégie nationale centrée sur l’énergie solaire, soutenue par une législation claire et cohérente, peut booster le niveau de production de l’énergie électrique à l’échelle nationale, et ainsi garantir aux abonnés tant domestiques que commerciaux et industriels, une offre permanente et durable, pour promouvoir le développement social et économique », a-t-il noté.
Réforme du secteur énergétique
Il a justifié la tenue de cette session d’échange par le fait qu’elle vise à mettre en place cette stratégie.
D’où l’organisation de cette session d’échange, en marge de la réforme du secteur de l’électricité en cours, pour présenter aux parties prenantes, le projet de décret ainsi que les éléments clés pour le développement d’une stratégie solaire élaborée, mais également pour formuler des observations critiques et constructives sur le projet de texte relatif aux énergies renouvelables initié par le ministère des Ressources hydrauliques avec le concours de l’Union européenne (UE) », a indiqué Me Eric Kasongo.
Dans le cadre de l’objectif de développement durable 7 (ODD7), qui consiste à garantir, d’ici 2030, l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, les États, dont la RDC, sont appelés à assurer un accès universel à l’électricité et à des moyens de cuisson propres, de multiplier par deux, les taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’accroitre nettement la part des énergies renouvelables dans leur bouquet énergétique.
ACP/JF