Kinshasa : fermeture d’un chantier  de construction le long de la rivière Gombe

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Un chantier de construction anarchique le long de la rivière dans la commune du même nom (nord) de Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC) a été fermé mercredi lors d’une visite d’inspection effectuée par deux ministres à savoir les Affaires foncières et celui de l’Urbanisme et habitat.  

« Ici nous sommes sur la rivière de la Gombe, nous avons été  alertés pour un  chantier après vérification, contrôle et visite d’inspection, il ressort clairement que ces gens n’ont aucune autorisation de construire. Nous avons fermé ce chantier en attendant de voir clair et les enquêtes vont se poursuivre », a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat. 

Il a fait savoir que ledit chantier le long de la rivière de la Gombe aurait un document du bourgmestre de cette commune soulignant alors qu’il n’a pas droit de délivrer les permis de construire. Pour la ministre d’Etat aux Affaires foncières, Acacia Bandubola , le constat est désolant, d’où, ensemble avec son collègue , ils doivent agir selon les attributions qui leur ont été conférées de pouvoir assainir le secteur. Les deux ministres ont appelé les promoteurs immobiliers au respect des lois établies. 

« Il faudrait maintenant que les promoteurs immobiliers de l’Etat sachent qu’il y a des lois dans ce pays, les lois existent et doivent être respectées », a dit Acacia Bandubola. « Nous sommes en train d’accompagner les promoteurs immobiliers mais les choses doivent se faire en respectant les normes de la République, L’Etat doit être rétabli et restauré dans ce secteur », a souligné Crispin Mbadu.

Réalités de quelques sites dans la commune de Gombe

Parmi les sites visités par les deux membres du gouvernement, on peut citer un chantier sur  l’avenue de la Gombe qui longe la rivière portant le même nom, l’avenue de la rivière, le site de la corniche de la baie de Ngaliema et sur l’avenue roi Baudouin. Il a été constaté la construction d’un pont au-dessus de la rivière Gombe, des constructions faites sur les emprises de l’Etat et sans respect des normes urbanistiques.

Sur l’avenue de la rivière, il a été constaté un empiètement des emprises de l’Etat, un rétrécissement de la chaussée, le non- respect des heures de travail pour les employés, le non-respect des équipements de protection individuelle.

Sur ce site, les deux ministres ont déploré le fait que l’Office des voiries et drainage (OVD) puissent accorder une autorisation d’occupation de la Chaussée qui a ensuite permis à l’entreprise chinoise de faire non seulement des rétrécissements de chaussées, de bloquer le passage de cet endroit très fréquenté par les marcheurs mais aussi sa destruction.  Concernant l’avenue Roi Baudoin, ce site est un patrimoine du domaine privé de l’Etat, le chantier ne dispose d’aucun document de construction de bâtir et les constructions sont anarchiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet