Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- L’importance de la conformité des produits de différents producteurs et exportateurs congolais en vue de la redynamisation de l’entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises en République démocratique du Congo, a été au menu d’un atelier d’évaluation de ce secteur d’exportation.
« C’est d’extrême capital d’exiger et de parler de l’importance de la conformité des produits de différents producteurs et exportateurs aux entrepreneurs, pour permettre une redynamisation du secteur entrepreneurial congolais aussi pour pouvoir exporter afin que les entreprises intéressées puissent être en ordre avec tous les documents administratifs exigés à cet effet », a expliqué dans cet atelier, le Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations ( ANAPEX), Henry Gerendawele.
« Nous devons en tant qu’institution, par le biais de la journée de sensibilisation, rappelé à l’ordre tous les producteurs et exportateurs congolais et étrangers à se conformer aux procédures administratives pour porter haut ce secteur d’entrepreneuriat sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il également fait savoir.
« C’est aux entrepreneurs nationaux et locaux de servir d’exemple pour les étrangers afin qu’eux aussi leur emboîtent le pas, c’est-à-dire être en règle avec tous les documents administratifs exigés, car la charité bien ordonnée commence par soi-même », a-t-il dit
M. Henry Gerendawele, DGA de l’ANAPEX, a saisi cette occasion pour s’appesantir sur l’historique ainsi que les différentes missions et les perspectives assignées dans son institution, en ce qui concerne la facilitation et promotion des exportations des produits Made in DRC, de toutes les entreprises créées par nos entrepreneurs.
Cet atelier qui se tient pendant trois jours soit du mardi 11 à jeudi 13 juillet de ce mois, s’est conclu pour sa première tenue en une visite guidée de différents stands érigés par les entreprises publiques présentes, notamment l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et l’ANAPI.
« Nous avions palpé du doigt les différents stands et cela a profité à chaque institution au travers de ses représentants à l’atelier d’expliquer aux visiteurs leur rôle dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’économie congolaise », a-t-il dit. ACP/KHM