RDC : les coopératives, structures de développement de l’économie nationale  (un expert)

Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- Les coopératives sont des structures de développement économique et sociale pour les communautés mais sous exploitées  en République démocratique du Congo, a déclaré un  expert en développement en marge du mois des coopératives décrété chaque année, le premier samedi du mois juillet.

« Si le monde en général, et la République démocratique du Congo  en particulier, considéraient que les coopératives sont faites pour construire un monde meilleur, l’économie mondiale verrait son apogée grâce à leur apport aux économies nationales des pays du monde en croissance », a expliqué expert en développement James-Coco Mbo Webasi.

Il a fait savoir que, ce modèle d’entreprise est différent des entreprises privées, car celles-ci sont centrées sur le capital et sur le bénéfice qui peut être généré par les actionnaires. C’est à ce titre que la coopérative est définie comme une société centrée sur l’humain, inspirée par les valeurs coopératives d’entraide, de responsabilité personnelle, de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité ainsi que sur  les valeurs éthiques d’honnêteté, d’ouverture, d’engagement social, de responsabilité et du souci des autres.

« Les coopératives sont actives dans le monde entier et même parmi les plus grandes sociétés de la planète », a dit l’expert qui a fait savoir qu’elles se sont révélées plus résistantes aux crises à travers les actions concrètes qu’elles développent.

M. James Mbo a relevé que, les coopératives construisent un monde meilleur parce qu’elles  favorisent la participation économique de la population et génèrent de bons emplois durables.

Elles contribuent également  à la sécurité alimentaire, luttent contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique, maintiennent le capital financier au sein des communautés locales, construisent des chaînes de valeur éthiques en améliorant les conditions matérielles et la sécurité des personnes ainsi à qu’une paix positive.

« Si tous ces éléments sont réalisés dans un pays grâce à la coopérative, nous allons assister à la construction d’un monde meilleur par conséquent les pays au monde seront également meilleurs au travers de la considération de ces formes de sociétés » , a-t-il soutenu. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet