Kinshasa : la carrière de la Regideso Maluku spoliée par une société chinoise

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP). La Carrière de la Regideso/Maluku, dans la partie Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), permettant d’extraire la masse filtrante pour le traitement d’eau dans des usines, a été spoliée par une société-chinoise, a appris vendredi l’ACP. 

« Nous avons tant  de problèmes de spoliation à Maluku. La Regideso est en train de perdre les terrains, les parcelles, des concessions à cause de la spoliation par une société chinoise «SCI PORT SARL’’, c’est cette raison qui nous a amené à voir comment les pousser pour récupérer tous ces terrains », a déclaré M. David Tshilumba, directeur général de la Regideso lors de la visite d’inspection des autorités sur cette carrière.

Il a fait savoir que les biens de l’Etat appartiennent à tout citoyen congolais et que tous, nous avons le devoir de les protéger. « Ces biens ne sont pas pour nous, mais pour l’Etat et les générations futures. La carrière de Maluku c’est l’unique que dispose la Regideso pour y extraire la masse filtrante nécessaire dans toutes les usines de traitement d’eau dans la partie Est », a dit M. Tshilumba. 

Exploitée depuis 1970, cette carrière dispose de tous les documents qui certifient les propriétés. Beaucoup de personnes ont tenté de se l’approprier, mais comme c’est un bien de l’Etat, nous avons l’obligation de le protéger. 

« Nous sommes dans un pays de droit et le droit a été dit et la Regideso a été rétablie dans ses droits. Par-dessus tout, il y a de problèmes sociaux autour de la Carrière ; il y a les parcelles de certaines personnes qui sont menacées suite au problème de masse mais ce problème sera résolu », a indiqué le Directeur général de la Regideso. 

Il a, par ailleurs, invité toutes les sociétés qui exploitent illégalement l’espace de la Regideso d’engager des discussions afin qu’ils aient un droit d’accès. 

Le directeur régional de Kinshasa-Est, Adolphe Kamonayi, a lancé un appel aux autorités congolaises de continuer à leur faire confiance pour que la Regideso puisse les accompagner dans leurs tâches, et les travailleurs de déployer plus d’énergie pour servir la population.

M. Kamonayi, à cet effet, a invité les abonnés de Maluku à pouvoir payer les factures pour donner à la société la possibilité et les moyens de les servir. En  soulignant que s’ils ne payent pas, la Regideso risque d’arrêter l’exploitation.

De son côté, le directeur de la Régie de distribution d’eau a remercié la presse pour son accompagnement dans cette randonnée d’évaluation de travail, mais aussi de découvrir les réalités sur le terrain.

La visite du directeur général a consisté également à inspecter l’outil de production, mais également les terrains disponibles pour les méga projets de la grande usine de la République qui donnera de l’eau essentiellement à la partie Est de la ville. D’une capacité de 300 à 500.000 m3 jour, ce méga projet sera doté d’une canalisation qui va aller jusqu’au niveau de l’aéroport de N’Djili et faire de connexions pour alimenter la population de N’Sele, Bibwa, Mpasa 1 et 2.

Il s’agissait également de visiter le dispensaire qui accueille les agents et leurs familles et aussi l’Agence de Maluku. 

Le directeur général était accompagné dans cette visite par son adjoint, Jean Bosco Mwika, par 

le président du Conseil d’administration (PCA), M. Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu et les agents de CEP-0.

Le directeur général de la Regideso à l’écoute des abonnés à Maluku

La priorité dans la desserte en eau potable et la qualité du service fourni aux abonnés de la commune urbano-rurale de Maluku, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été au centre de la visite du directeur général de la Regideso SA, lors de sa descente vendredi sur le chantier d’eau dans cette entité.

« Nous remercions la presse de nous accompagner dans cette randonnée pour évaluer le travail que nous faisons mais aussi de découvrir les réalités sur terrain. 

Aujourd’hui, nous sommes à Maluku comme nous étions dans d’autres chantiers afin de connaître la priorité dans la desserte en eau potable », a fait savoir David Tshilumba.

« Il s’agit également de nous rassurer qu’il y a des services de qualité, un outil de travail qui fonctionne. Sur le plan commercial, il s’agit de récolter les résultats de ce que nous avons mis à la disposition de la population et ce que nous avons desservi sur les réseaux », a-t-il ajouté.

 Dans ce cadre, David Tshilumba a visité l’usine de captage d’eau à Maluku.

Il a, à cet effet, reconnu les difficultés liées au captage d’eau et le besoin de dupliquer l’outil de production pour se rassurer qu’il n’y a pas de risques de rupture d’intrants. 

David Tshilumba a entamé une tournée à travers la ville de Kinshasa pour palper du doigt les réalités dans la desserte en eau potable. 

Il a fait savoir qu’il s’agit de connecter les autres communes qui ne sont pas encore desservies en eau potable, de les connecter au réseau de la Regideso et d’améliorer les conditions d’accès à cette denrée, étant donné que l’eau, c’est la vie. Dans le même registre, il a visité l’usine de production d’eau de l’Ozone, dans la commune de Ngaliema, avant de visiter les travaux d’extension du réseau dans les communes de Selembao et Mont Ngafula. 

L’objectif principal étant de répondre aux attentes de la population consistant à mettre un terme au déficit dans l’approvisionnement en eau potable, afin de rencontrer la 

vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet social. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet