Kinshasa, 4 août 2023 (ACP).- La fabrication des blocs en ciment communément appelés « briques vibrées » est un métier important dans la création d’emplois et des richesses pour les jeunes, a déclaré vendredi à l’ACP, un gérant d’une briqueterie œuvrant à Kalamu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ce métier est d’une importance non négligeable car il permet non seulement d’assurer notre survie quotidienne mais surtout de créer d’emplois et des richesses au profit des jeunes. Et, à ce stade, nous avons déjà embauché au moins huit jeunes qui travaillent et gagnent leur vie. Ils sont devenus des responsables des familles», a expliqué M. André Yalikala, gérant de cette structure.
Il a ajouté que celle-ci s’est investi aussi dans l’encadrement des jeunes délinquants communément appelés « shegués » pour leur réinsertion dans la vie civile et responsable.
M. Yalikala a fait observer que sa briqueterie produit par jour environ 1.000 blocs vibrés en ciment de bonne qualité et durable pour la construction des bâtisses en matériaux durables.
« Nous fabriquons par jour environ mille briques de différentes sortes. Nous avons de types des blocs appelés briques pleines, briques creuses ou encore bloc de 10, 12, 15 ,20 », a-t-il précisé.
Ce responsable a, par ailleurs, exprimé le regret de constater que les Congolais ne l’accompagnent pas dans ce secteur.
« Nous faisons un effort d’investir dans ce secteur malheureusement force est de constater que nos frères congolais ne nous aident pas en ce sens que souvent ils préfèrent se procurer ces produits auprès des expatriés que chez leurs propres frères », a-t-il regretté.
Il a de ce fait, invité les Congolais à encourager la production locale et surtout ceux qui s’adonnent dans l’encadrement de la jeunesse.
M. André Yalikala a saisi cette opportunité pour appeler les jeunes à se donner à l’apprentissage des métiers pour participer au développement de la République démocratique du Congo.
« Que les jeunes évitent les distractions. Qu’ils cessent de se livrer aux actes de vandalisme mais au contraire qu’ils s‘adonnent au travail car tout métier est important, c’est question de le prendre au sérieux », a-t-il exhorté.
Il a également demandé aux autorités de les accompagner avec le financement pour promouvoir ce métier qui est important pour le développement du pays.
« Ces autorités peuvent nous sécuriser dans l’exercice de ce métier parce que nous contribuons aussi à l’encadrement de la jeunesse, à la lutte contre le chômage, voire contre l’insécurité dans notre contrée où souvent des jeunes sont pointés du doigt », a dit M. Yalikala.
La fabrication des briques prend une propension importante dans la commune de Kalamu. Dans plusieurs coins des quartiers de cette municipalité et à travers la ville province de Kinshasa, il est observé de briqueterie où les jeunes s’adonnent à la fabrication des blocs pour la construction de différents ouvrages de génie civil. ACP/KHM