Kinshasa, 31 janvier 2023 (ACP).- La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) entend promouvoir l’exploitation maximum de ses potentiels pour une prospérité partagée au cours de la 47ème assemblée générale à Kinshasa du 20 au 24 février 2023, a annoncé M. Mwepu Makasa Vincent, président de l’ Association des sociétés d’assurances et de réassurance (ASAR).
« Cette rencontre aura pour thème: » l’assurance africaine, comment exploiter au maximum ses potentiels pour une prospérité partagée », a déclaré mardi M. Mwepu Makasa Vincent qui faisait la restitution de son point de presse tenu vendredi à Kinshasa.
Il a fait savoir que cette rencontre, permettra aux acteurs de ce secteur d’échanger sur plusieurs sous-thèmes dont les assurances obligatoires, l’intégration du monde agricole à l’assurance et la contribution pour le développement des industries d’assurances.
Pour Mwepu Makasa Vincent, l’avantage d’abriter une telle manifestation en RDC est la valorisation du marché d’assurance qui passera par les échanges entre les acteurs locaux et du continent.
« Le développement de secteur d’assurance constitue une priorité du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge », a affirmé le conseiller du ministre des Finances en charge des assurances, Katasi Kiala Kennedy.
Il a rappelé l’implication du ministre des Finances pour la réussite de cet événement avec la signature de 4 correspondances pour saisir les vices-Premier ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour la facilitation de visas aux participants et à solliciter l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Saluant la tenue de cette activité dans la ville de Kinshasa, M. Katasi Kiala Kennedy a fait savoir que celle-ci est une réelle opportunité de rayonnement économique et un symbole fort de l’effectivité de la libération de secteur des assurances.
Depuis 2019, l’ASAR comprend 10 sociétés d’assurances à la suite de la loi promulguée en 2015 portant code d’assurances. Le marché d’assurance a été libéralisé en 2019 pour permettre aux acteurs privés de s’établir et redynamiser l’économie. La FANAF organise chaque année dans un pays membre une assemblée générale qui réunit toutes les sociétés d’assurances rappelle-t-on. ACP/Kayu