Kinshasa: lancement des travaux de construction de la route B.A.T à Mpasa 3

Kinshasa, 07 juillet 2023(ACP).- Les travaux de construction de la route B.A.T. dans la commune de N’sele,  ont  été lancés vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre des Infrastructures et travaux publics, a constaté l’ACP.

« J’ai commencé d’abord par visiter quelques travaux réalisés dans quelques communes de la ville de Kinshasa, et je suis là au quartier Mpasa 3 dans la commune de la N’sele, pour lancer les travaux de construction de la grande avenue B.A.T. », a fait savoir le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi. 

Le ministre a rassuré la population que les travaux de cette route seront réalisés sur une longueur de 2,500 km pour une durée de 6 mois grâce au financement du Trésor public de la même manière que ceux de l’avenue Terre Jaune et Efobank.

« Au niveau du B.A.T, ça sera pour la première fois qu’une route asphaltée soit construite dans ce coin de la capitale », a dit le ministre.

Ce même rôle est joué par l’avenue de la Paix dans la commune de Kinseso, dans la mesure où elle désenclave cette entité en la connectant au boulevard Lumumba.

Le ministre Gisaro avait d’abord visité les travaux qui s’effectuent dans la Commune de Lemba. Il s’est agi de quelques avenues regroupées constituant le boucle de Lemba. Le ministre a apprécié, à juste titre, l’évolution desdits  travaux qui sont exécutés à 70% au niveau d’exécution physique à Lemba et à 90% sur la 14ème rue dans la commune de Limete.

Les travaux de la réhabilitation de la voirie de Kinshasa, rappelle-t-on,  sont initiés pour améliorer les conditions de trafic et le niveau de vie des populations dans les différentes entités concernées par les projets d’infrastructures.

Asphaltage de l’avenue Oshwe à la satisfaction de la population riveraine

                  

Par ailleurs, les travaux d’asphaltage, curage et d’évacuation des immondices sur 160 m de la zone dangereuse de l’avenue Oshwe, sur son tronçon compris entre l’avenue Kasa-Vubu jusqu’au stade Tata Raphaël, ont été réalisés à la satisfaction de la population de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.

« Nous sommes satisfaits du travail abattu par la société Adi Construction qui a asphalté la chaussée, curé les caniveaux et évacué les ordures », a dit M. Emmanuel Ngoyi, un résident et marchand sur l’avenue Oshwe.

Selon l’ingénieur Simplice Towe de Adi Construction, ces travaux de l’aménagement du Stade Tata Raphael s’inscrivent dans le cadre des 9emes  jeux de la Francophonie qui doivent se tenir à Kinshasa au cours de ce mois de juillet. Ils s’étalent sur un linéaire de 643 m et sont exécutés en  réhabilitation partielle et totale.

En ce qui concerne la réhabilitation totale, les travaux ont consisté en bétonnage de la zone soumise aux inondations, soit 160 m et sur les 483 m, les travaux ont consisté en réhabilitation partielle de la chaussée par la suppression des nids de poules et le renforcement de la couche de roulement.

S’agissant des ouvrages d’assainissements, l’entreprise a procédé au curage et à la maçonnerie aux endroits délabrés.

Ces travaux ont pour but de faciliter l’accès vers le stade Tata Raphaël par cette boucle du quartier Matonge et désengorger l’avenue Kasa-Vubu.

« Dans ce même cadre, les avenues Mpozo et du Stade ont été simultanément réhabilitées. Il s’est agi également du curage de 520 m de la chaussée long 441m de l’avenue Kasa-Vubu jusqu’au couloir Madjakoko dans le quartier Molokaï qui retrace l’histoire du célèbre artiste musicien Papa Wemba de triste mémoire », a souligné l’ingénieur Towe.

Du côté de l’avenue du Stade, 200 m sont en réhabilitation allant de la place Bana-Kin jusqu’à l’école de Navigation.

 « je suis contente de l’ouverture du trafic sur la chaussée, car nous avons beaucoup souffert avec la route qui était délabrée, maintenant c’est un soulagement pour tous», a déclaré Mme Ruth Matuba, contactée par l’ACP.

Ces travaux, prévus pour une durée d’un mois, ont connu un léger retard suite à des problèmes techniques dus au ravitaillement des matériaux.

Ils sont exécutés et préfinancés par Adi Construction dans un partenariat public-privé.

Le Bureau Technique de Contrôle est l’organe de contrôle et l’Hôtel de Ville de Kinshasa est maître d’ouvrage.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet