Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- Le directeur général de la plateforme internationale de covoiturage « YANGO » a lancé mardi dans la salle Romeo à Kinshasa, un nouveau service de mobilité pour développer des affaires en RDC.
Selon le directeur général de YANGO, Eric Bemba, le nouveau service de mobilité présente de grandes opportunités pour développer des affaires en RDC suite à l’augmentation constante de la quantité de personnes connectées numériquement dans le pays.
« Le pays a une économie en développement actif et il y a une forte demande pour un service de covoiturage moderne », a-t-il indiqué.
Tout en visant d’être le service le plus abordable du marché, Yango met l’accent sur la qualité et les caractéristiques de sécurité qui permettent aux utilisateurs et aux conducteurs de se sentir à l’aise lors de chaque trajet. « Nous sommes convaincus que les habitants de la RDC apprécieront le soin et les fonctionnalités que nous avons ajoutés à notre service de covoiturage », a déclaré Eric Bemba.
« Après tant des succès enregistrés dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la plateforme internationale de covoiturage « YANGO », se déploie à l’instant en République Démocratique du Congo », a-t-il réaffirmé, expliquant que « YANGO » est le nom du nouveau service de mobilité en ligne en RDC qui facilite aux habitants de Kinshasa de se déplacer dans la ville. Yango promet des voyages à un coup moins élevé, des fonctionnalités technologiques avancées et un service pratique.
Utilisations et fonctionnements
Le directeur général de cette plateforme a également fait savoir que le service « YANGO » est disponible dans plusieurs langues, dont le français, à la fois pour les Android et IOS.
« Pour utiliser ce service, les utilisateurs devront télécharger l’application et activer le service de géo localisation, ensuite, il faudra indiquer les lieux d’origine et de destination et l’algorithme indiquera le conducteur le plus proche, déterminera le trajet le plus rapide possible pour éviter les embouteillages, estimera le temps de trajet et calculera le prix », a-t-il dit, ajoutant que dans un premier temps, le paiement se fait en espèces alors que d’autres formes de paiement seront disponibles dans les prochains jours.
En ce qui concerne son mode d’emploi, Éric Bemba a indiqué que « Yango » ne travaillera pas directement avec les chauffeurs, mais avec des partenaires locaux, des sociétés de transport enregistrées auprès d’entités juridiques de la RDC. Toutes les personnes intéressées à rejoindre Yango devront contacter le service pour toute information.
Il a aussi noté qu’avec des tarifs commençant à 2.500 (deux mille cinq cents) Franc congolais pour un trajet, le service vise à maintenir les prix abordables grâce à ses propres solutions technologiques de pointe.
M Bemba a par ailleurs, indiqué que « Yango » assure la qualité du service en contrôlant la note que les clients attribuent aux chauffeurs à la fin de chaque trajet.
Les utilisateurs auront également à leur disposition une équipe d’assistance qu’ils pourront contacter, via l’application pour poser des questions mais aussi pour signaler un désagrément ou même récupérer un objet perdu.
Une autre option de sécurité disponible dans l’application pour les conducteurs est la possibilité de partager l’itinéraire avec leurs contacts.
« YANGO » un système permettant aux chauffeurs de gagner du temps
En effet, ce système permet aux chauffeurs de gagner en temps dans la recherche de nouveaux clients, car ils peuvent se rendre au prochain point de départ dès à mesure qu’ils terminent le voyage ou la course. L’optimisation du temps passé sur la route et grâce à des déplacements consécutifs et intelligemment répartis, se traduit par une réduction des coûts de carburant, une diminution de l’usure des voitures et même une réduction de la congestion des villes.
Cette innovation offre l’opportunité aux proches du client de suivre ses déplacements sur la carte de l’application. Contrairement à d’autres services de transport en ligne, YANGO dispose de technologies uniques.
Suite au lancement de l’application, un centre dédié aux chauffeurs a été ouvert récemment à Kinshasa par des partenaires de Yango. « Les chauffeurs peuvent y apprendre à travailler avec l’application et suivre des formations et des tests », a-t-il précisé.
D’après le directeur général de Yango, les commissions qu’elle facturera à ses partenaires à Kinshasa, par trajet, sont parmi les plus basses du marché africain, grâce aux solutions technologiques qu’elle utilise.
De plus, les remises éventuellement offertes aux utilisateurs ne seront pas déduites du paiement final aux chauffeurs.
Rappelons que l’application YANGO est disponible notamment sur play store pour les Android et AppStore pour IOS qui utilise ses propres cartes et des systèmes innovants de calcul d’itinéraires qui réduisent considérablement les coûts du service non seulement pour les passagers mais aussi pour les conducteurs, qui pourront désormais travailler sur la base d’une « commande en chaine ».
YANGO fait partie de Yandex, l’une des plus grandes entreprises Tech d’Europe avec 200 millions d’utilisateurs actifs. Elle opère dans plus de 1.000 grandes villes réparties en plus de 25 pays à travers le monde. En Afrique, elle a commencé en 2018 en Côte d’Ivoire. ACP/KHM/OB/MNI/HBB