Kinshasa, le 02 mars 2024(ACP).- L’assistance sociale aux vulnérables et leur prise en charge est le cheval de bataille d’une Organisation non gouvernementale (ONG) basée en Allemagne et installée dans la commune de Kasa-Vubu, au Sud-est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source associative.
«Notre organisation a pour but la prise en charge et aide aux personnes vulnérables en vue de leur encadrement et assistance sociale, dans la mesure où elle a placé l’homme au centre de ses priorités en visant le développement à travers l’éducation, l’agriculture », a déclaré le Pasteur Gauthier Lukebakio, président de la Fondation « Vuvu Fondation, lors du lancement des activités.
Selon lui, cette cérémonie constitue un aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis avril 2023.
M. Lukebakio a souligné que la Fondation ne ménagera aucun effort pour demeurer toujours attentive et à l’écoute des problèmes sociaux des populations en situation de détresse particulièrement dans la ville province de Kinshasa ainsi que dans les autres provinces.
« A travers sa philosophie et ses approches participatives, la Fondation place l’homme au centre de toutes ses préoccupations », a-t-il dit, avant d’indiquer qu’en dehors de l’identification des problèmes prioritaires à résoudre à moyen terme, un système de communication d’alerte sera fonctionnel en temps réel pour rechercher, collecter, traiter, diffuser et sensibiliser.
Présent à cette activité, le Bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Masombo Mpoyi, s’est réjoui du lancement de cette œuvre sociale qui vient prêter main forte à la lutte contre les antivaleurs, à l’encadrement et à l’assistance des vulnérables, en vue de ne laisser personne de côté, un projet qui s’inscrit dans la droite ligne de l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD).
Il a promis de travailler la main dans la main pour que la commune de Kasa-Vubu puisse être le premier bénéficiaire de ces actions.
«Vuvu Fondation Germany » est une ONG créée en avril 2023 en Allemagne dans la ville de Hambourg avec une représentation à Kinshasa.
Elle vient donner l’espoir aux populations vulnérables, aux enfants de la rue, aux filles-mères, aux personnes de 3ème âge, à travers des activités notamment socio-culturelles, de sensibilisation, construction des centres de santé et de formation pour les jeunes à impact visible. Ceci devra contribuer au changement des mentalités, au civisme et à l’émergence d’un avenir meilleur aux populations cibles et ceux des générations futures. ACP/KHM