Kinshasa, 03 mars 2024 (ACP).- La 8ème édition de la Semaine française de Kinshasa, prévue du 24 au 26 avril dans la capitale de la République démocratique du Congo, va se pencher sur « les leviers de la croissance en RDC », a-t-on appris samedi de source administrative.
« Pour l’édition 2024, la Semaine française aura pour thème « Les leviers de la croissance en RDC ». Il sera décliné à travers plusieurs sous-thèmes : mines, infrastructures & logistique, agrobusiness, fintech/cybersécurité, entreprenariat/PME, énergie, santé, ressources humaines… », a-t-on lu dans un dossier de presse de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC).
« La semaine française de Kinshasa est un rendez-vous phare de l’agenda économique du pays. Premier pays francophone au monde avec près de 100 millions d’habitants, la République démocratique du Congo présente de vrais potentiels. Cependant, en raison de son environnement exigeant l’implantation et le développement serein d’une entreprise demande d’être bien conseillé et entouré », a ajouté la source.
C’est ainsi, a-t-elle précisé, que ce forum « est avant tout un lieu de rencontres pour entrer en relation directe avec de futurs partenaires ».
Plus de 1.000 personnes sont attendues durant les trois jours, notamment 40 exposants congolais et français, ainsi que des diplomates des deux pays.
Des raisons de participer à la semaine française de Kinshasa
Par ailleurs, les organisateurs ont évoqué cinq raisons de participer à la semaine française de Kinshasa. Il s’agit de l’importance d’exporter son activité pour accroître son chiffre d’affaires, un outil de benchmark instantané, un moyen de communication rentable, un lieu d’échanges efficace et un accélérateur stratégique et commercial.
Les organisateurs ont, en outre, signifié que « les exportations françaises vers la RDC affluent pour la quatrième année consécutive. La croissance des exportations françaises s’accompagne d’une forte croissance de l’économie locale congolaise (+8,9%), de la nécessité de répondre à la demande de biens de consommation (augmentation des volumes de distribution) et de la demande croissante des entreprises, notamment dans les secteurs industriels et miniers ».
La croissance des exportations françaises vers la République démocratique du Congo a été tirée principalement par les industries agricoles et agroalimentaires (33 % des exportations totales vers le pays).
Les ventes de ces dernières atteignent 73,3 millions d’euros en 2022 (22 millions d’euros de plus qu’en 2021), soit trois fois le niveau atteint en 2016.
La Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) est une association sans but lucratif qui regroupe en son sein plusieurs entreprises congolaises et françaises. Elle accueille et conseille les entreprises françaises pour leur prospection et leur démarrage en RDC.
Née en 1987 de la volonté des opérateurs économiques congolais et français, la CCIFC met son expertise et son expérience au service du corps patronal. De façon séquentielle, de nombreux évènements de diverses natures sont organisés en vue de solidifier les entreprises de l’intérieur en les rendant plus performantes et compétitives et de développer leur potentiel international. ACP/KHM/CL