Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- La route du Tourisme qui relie le rond-point des magasins de Kintambo à la commune de Ngaliema par l’avenue de l’école est impraticable et menacée de coupure en sa section, hôpital de la Rive et l’avenue de l’école, a constaté l’ACP au cours d’une ronde effectuée lundi dans cette partie de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Située aux pieds du Mont-Ngaliema le long du fleuve Congo, il s’observe à l’œil nu des têtes d’érosion sur le talus qui favorisent la divagation des eaux de surface de la Cité de l’Union africaine et de la deuxième Cité du Camp colonel Tshatshi sur sa partie non stabilisée. Les sillons des têtes d’érosions déversent des eaux des pluies sur la chaussée en entrainant des éboulements des terres du talus avec comme conséquence la déflexion de la structure de la route », relève-t-on de cette ronde.
De manière apparente, les nids de poule et les bourbiers sont nés de suite de cette déflexion de la structure de la route, à savoir les couches de base, de fondation et de roulement en bitume.
Ces délabrements, sont à la base des coupures de la route ainsi que des embouteillages constatés à des heures de pointe sur cette voie qui permet aux habitants de Ngaliema et une partie de Mont-Ngafula de vaguer à leurs occupations.
Ils sont susceptibles de préjudicier le projet de construction de l’usine de captage d’eau potable de Ngaliema et les installations de l’hôpital de la rive.
Pour rappel, cette route a constitué la première étape du démarrage des cinq chantiers de la République initiés par l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, rappelle-t-on.
Et de relever que la coupure de la route nationale no1 reliant Kinshasa la capitale de la RDC à Matadi coupée depuis mardi avait perturbé l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en divers produits bien que le trafic ait repris cinq jours après le sinistre.
ACP/ODM/KMT