Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).– Les travaux de construction du pont Lubudi, reliant les communes de Ngaliema et Selembao à Kinshasa, en République démocratique du Congo sont à l’étape de finition, l’ouvrage principal relie déjà les deux rives, a constaté mercredi l’ACP.
« On a débuté par le montage du pont métallique suivi de la restructuration des appuis de l’ouvrage, avant que vienne la pose des poutres métalliques et le bétonnage du nouveau tablier. Les travaux de construction de ce pont sont au stade d’aménagement des trottoirs et de garde-fou ainsi que la canalisation pour l’évacuation des eaux de surface, avant que le pont soit mis en service », a fait savoir l’ingénieur Timo Seletu superviseur du chantier.
Cet ouvrage de génie civil a une longueur de 158 m et une largeur de 9 m permettant ainsi la traversée des personnes et de leurs biens entre les deux municipalités notamment Ngaliema vers l’avenue Kasa-Vubu au niveau de Kintambo et Selembao vers l’avenue de Libération. Le conducteur des travaux a relevé la nécessité de l’entretien après les crues pour dégager le tyran d’eau sur le pont.
Les travaux de la chaussée
Quant aux travaux de la chaussée, l’ingénieur Timo Seletu de l’entreprise Aron Sefu (EAS) a indiqué qu’ils se trouvent à l’étape de l’assainissement par la construction des caniveaux et la reconstruction des murs des maisons endommagées après expropriation, le long de l’avenue Landu.
Il s’agit également de la protection du talus après déblai afin d’éviter les éboulements pendant la période des pluies. Cette fosse de crête toujours en béton est indispensable afin de protéger les talus de déblai lorsque le terrain est penché vers l’emprise de la chaussée et des érosions dues en ruissellement des eaux des pluies et d’empêcher ces eaux d’atteindre la plateforme.
La source a noté également l’évolution satisfaisante des travaux de construction de l’avenue Landu, longue de 606 kilomètres pour une largeur de 10 mètres. Cette avenue relie quatre communes dont Bumbu, Selembao, Kintambo et Ngaliema.
Le tronçon compris entre l’avenue de la Libération en passant par la rivière Lubudi à l’avenue Landu Selembao avance à pas des géants. Les caniveaux sont déjà construits et ont couvert plus de la moitié de l’axe routier reliant le quartier camp Luka, dans la commune de Ngaliema sur le point de déboucher sur l’avenue de Libération (ex 24 novembre), dans la commune de Selembao à la grande satisfaction de la population riveraine et plusieurs passants qui ne s’empêchent pas de s’arrêter sur le chantier pour admirer une nouvelle route.
« N’eut été les pluies qui freinent l’élan de travail, on serait déjà très avancé. La construction des ouvrages d’assainissement va se terminer dans un bref délai, soit avant le 30 juin », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, les tronçons routiers de l’avenue Landu dans la commune de Selembao et avenue Luiyi au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema devront faire jonction à partir de la rivière Lubudi pour le désenclavement total du Camp Luka.
Les travaux de désenclavement du Camp Luka sont exécutés par l’entreprise Aron Sefu (EAS), dans le cadre du projet zéro trou et ont été lancés au mois de mai 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/ KHM