Kinshasa : le prix de maïs graine importé de la Zambie jugé abordable

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Le sac de 25 kg de maïs graines importé de la Zambie et de l’Afrique du Sud est vendu à un prix abordable à Kinshasa, par rapport au maïs produit localement en République démocratique du Congo(RDC), ont affirmé des revendeurs abordés, vendredi, par l’ACP.

« Ce produit importé, nous l’achetons au marché de Lufu, situé entre le Congo et l’Angola, car, en le vendant au prix de 48.000 FC voire de 50.000 FC le sac de 25 Kg, nous gagnons des bénéfices, tandis que si nous l’achetons sur place à Kinshasa, capitale du pays, auprès des importateurs, le prix est plus élevé. Pour l’instant, cette farine qui provient de l’Afrique du Sud et parfois du Brésil, a inondé le marché de Kinshasa et a réduit le taux de la forte demande des consommateurs », ont déclaré ces revendeurs, soulignant que sa grande consommation a donné lieu à l’un des gros marchés transfrontaliers dans la partie Ouest du pays. 

« Les gens préfèrent la farine de maïs importée parce qu’elle est de bonne qualité. Une fois mélangée avec la farine de manioc, on obtient un « fufu » préparé de bonne qualité », a dit Jérémy Ntimba, vendeur de ce produit alimentaire depuis plus de 15 ans à Kinshasa, notant toutefois que d’autres personnes ne supportent pas le fufu préparé à base de ce mélange.

En mai dernier, une délégation des officiels congolais conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe, a séjourné en République sud-africaine dans le cadre de la recherche des voies et moyens susceptibles d’apporter une solution à l’insécurité alimentaire caractérisée par la pénurie de maïs graine dans une partie du pays.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet