Kinshasa : le renforcement des capacités pour la structuration du marché recommandé en RDC (Atelier)

Kinshasa,18 Nov 2023 (ACP)-  Le renforcement des capacités pour la structuration du marché, à travers des outils et mécanismes d’accompagnement, de financement et d’incitations, a été recommandé  à l’issue de l’atelier  technique du ministère de l’Industrie organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo ,a – t- on appris samedi d’un communiqué .

« Nous, participants à l’atelier technique des travaux préparatoires de la 2ème édition des DRC AFRICA BUSINESS FORUM,  avons recommandé  le renforcement des capacités à travers des outils et mécanismes   d’accompagnement, de financement et incitation à la clôture d’un atelier technique », a-t-on lu dans le document.

Cet atelier axé sur le thème : « Vers  une chaine de valeur des batteries et véhicules électriques  verte et intégrée : partenaires et  financements innovants »,  a permis de présenter les problématiques phares et les outils développés dans le cadre du projet de la transition énergétique et de discuter des opportunités de capitalisation de ses acquis pour la génération future. 

Les questions préalables de l’installation de la Zone  économique spéciale transfrontalière dédiée aux précurseurs des batteries véhicules électriques ( BVE, )de financement des batteries et véhicules électriques, ont été au centre des discussions au cours de ces assises avec des experts   sous régionaux ,régionaux , nationaux et internationaux. 

Les  éléments institutionnels, des conditions réglementaires, des mécanismes de mobilisation des partenaires compte tenu de la particularité de la RDC, de segmentation et spécialisation des tâches, des études d’impact environnemental et social, de fiscalité, du rôle de verdissement pour un meilleur accès du marché, du mécanisme d’encouragement des investisseurs et la coopération régionale grâce à l’ESG, ont également été évoqués à cette occasion.

Le projet des BVE autour du Conseil congolais de la Batterie, (CCB) s’inscrit parmi les mesures d’efficacité de transition énergétique de l’industrie, mises en place par le ministre Julien PALUKU de l’Industrie.

Le consortium des partenaires voulant accompagner le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se montre déterminé à ce point afin d’arriver à bon port pour changer le paradigme.

Durant deux (2) jours, soit du 16 au 17 novembre 2023, des participants ont eu des échanges de haute facture scientifique assortis des recommandations intéressantes. Cet atelier initié par le ministère de L’Industrie a bénéficié de l’appui des partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD), la  Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique  (BADEA) .  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet