RDC: des bus de transport pour étudiants à déployer dans deux provinces

Kinshasa, 17  novembre 2023 (ACP).- Des bus «Trans-Academia» destinés au transport des étudiants de la République démocratique du Congo ont été remis vendredi à Kinshasa pour être déployés dans les provinces de l’Équateur et du Kasaï Oriental, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports.

« Il faut bien garder ces bus en bon père de famille afin de matérialiser la vision du Président de la République,  de faire de la jeunesse, une jeunesse holistique, universitaire et professionnelle qui devrait être formée dans les meilleures conditions », a déclaré M. Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Selon ce dernier, doter les étudiants du pays des bus n’est pas un motif de fierté, mais une grande responsabilité qui consiste à bien les garder et les conserver, soulignant que ces bus vont permettre aux étudiants d’étudier dans de bonnes conditions et de réaliser quelques économies.

« Trans-Academia ne concerne pas seulement Kinshasa, mais l’ensemble de la République démocratique du Congo. C’est une meilleure façon pour nous, de matérialiser la vision du Chef de l’Etat et de l’accompagner dans ce processus pour offrir aux étudiants les meilleures conditions d’études », a-t-il dit.

Satisfecit des gouverneurs des provinces

Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Équateur, Bobo Booloko a exprimé sa satisfaction pour le geste posé par le ministre de tutelle en faveur de sa province et celle du Kasaï Oriental.

« Je remercie sincèrement le Président Félix Tshisekedi pour sa vision qui consiste à lutter contre la pauvreté et les inégalités, mais aussi le ministre des Transports pour son implication personnelle dans le déploiement de ces bus en provinces », a-t-il dit.

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, on a noté la présence du secrétaire général aux Transports, du président du Conseil d’administration et du directeur général de Trans-Academia.

Auparavant, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait procédé à la remise symbolique des  clés des bus de marque Mercedes-Benz, made in Congo, montés par la société Suprême automobile (SA) a l’établissement public dénommé Transport au Congo (TRANSCO).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet