Kinshasa,12 mars 2024 (ACP).-Les activités de l’Agenda de la transformation agricole en République démocratique du Congo (ATA-RDC), ont été suspendues sur le site de Mongata, commune de Maluku, dans l’est de la ville de Kinshasa, faute de financement du gouvernement congolais, a appris l’ACP mardi de source administrative.
« Un sentiment de regret par rapport à l’élan de travail qu’il y avait ici dans cette base de Mongata qui devait être un modèle de la chaine de transformation des produits agricoles. Mais tout d’un coup cet élan est interrompu faute de financement », a déclaré Jean Claude Kabamba, coordonnateur adjoint du Conseil consultatif présidentiel du pacte national pour l’alimentation et l’agriculture.
« Notre souhait est que la solution soit trouvée le plus rapidement possible en commençant d’abord sur le plan sécuritaire et aussi trouver des moyens financiers qu’il faut pour que les activités reprennent le plus tôt possible », a-t-il ajouté, avant de souligner que c’est un travail de qualité qui se faisait sur le site de Mongata pour tous les acteurs impliqués dans la chaine de valeur du manioc, avec l’encadrement du programme Agenda de la transformation agricole en République démocratique du Congo (ATA-RDC).
Jean Claude Katende a, par ailleurs, fait remarquer qu’une suspension des travaux pour manque de financement, peut mettre fin à la collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale(IITA) sur les sites de développement du programme ATA-RDC, dont celui de Mongata.

ATA-RDC est une initiative du président Félix Antoine Tshisekedi, mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’appui technique de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut africain de leadership agricole (AALI). Ce programme, entièrement financé par l’État congolais, est spécifié dans le contexte de la mise en œuvre des activités de la transformation agricole pour soutenir le volet agriculture du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). ACP/Kayu