Kinshasa: les délégués syndicaux  outillés sur le rôle et attribution du syndicat

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).-Les délégués syndicaux de l’Agence nationale pour la promotion de l’exportation (ANAPEX) ont été outillés sur le rôle et l’attribution d’un syndicat, au cours de la session de formation organisée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, c’était la clôture de la formation des  délégués syndicaux. Ils ont été outillés sur le rôle et l’attribution d’un syndicat dans le souci de mieux assurer le fonctionnement de l’Anapex », a déclaré Mike Tambwe Lubemba , directeur général de l’Agence nationale pour la promotion  des exportations (ANAPEX).

Il a, à cet effet,  rappelé l’importance du dialogue entre les agents et les dirigeants

.« J’ai besoin de vous pour que l’ANAPEX puisse aller de l’avant, je reste ouvert pour toutes vos préoccupations qui nécessitent l’avancement de notre entreprise », a-t-il renchéri.

Il leur a rappelé la procédure à suivre pour mener des revendications à ceux qui ont le pouvoir dans l’entreprise.

De son côté, M. Jean Lohaka, permanent syndical et formateur principal,  a insisté sur l’importance d’une coopération entre le directeur général et l’Intersyndicale afin de favoriser un climat de paix.

Il a ainsi plaidé pour que l’employeur puisse doter le syndicat d’un local et équipements pour travailler dans les meilleures conditions.

Cette formation qui avait comme durée de 5 jours , soit du 19 au 23 janvier, les participants ont développé différents thèmes notamment « structure et fonctionnement de l’Anapex », « l’histoire du mouvement syndical » ; « le rôle et les compétences de la délégation syndicale » ; « conditions générales du travail », « éthique et déontologie syndicale ».

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des diplômes aux participants par le directeur général.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet