Kinshasa, 26 mars 2024 (ACP).- Les opportunités de la promotion de l’entrepreneuriat ont été expliquées mardi aux femmes commerçantes du marché Gambela à Kinshasa en République démocratique du Congo, en marge des activités de promotion de l’entrepreneuriat féminin lancées par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat.
« Nous sommes au marché Gambela par ce que c’est ici qu’on retrouve les femmes entrepreneures, et je suis venu vers elles pour parler des opportunités de la promotion de l’entrepreneuriat et de la possibilité mise en place par le Chef de l’Etat pour leur accompagnement», a déclaré M. Godefroy Kizaba, Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais.
Parmi les opportunités, a-t-il relevé, il y’a notamment, la formation qui permet à ces femmes d’améliorer leur manière de faire le commerce, d’entreprendre, et de gérer les activités à travers cette formation que donne l’ANADEC. Il y a également des opportunités par rapport à l’accès au financement, à la sécurité et à l’assainissement dans leurs activités.
Le Directeur général a relevé qu’à l’issue de cette journée dénommé « lisolo ya DG na ba mamans », avec comme thème : « Comment entreprendre en toute sécurité dans un environnement propre et attirer les investisseurs, son entreprise vise à faire comprendre et informer les mamans qu’il y a plusieurs avantages qui sont mis en leur disposition mais qu’elles ignorent.
« Au regard de cette amélioration, certains investisseurs tels que les banques, les institutions financiers, les microfinances peuvent se sentir en sûreté de devenir les partenaires financier étant donné que les activités entrepreneuriales constituent un risque mais si on peut minimiser les risques par la manière d’entreprendre, cela va les développer », a-t-il soutenu.
Réagissant aux préoccupations des Mamans commerçantes, il a promis de les prendre en compte. « Après avoir reçu leurs doléances aussi tôt finies, j’ai demandé à l’un de mes collaborateurs d’entrer en contact avec la présidente des mamans pour que nous puissions organiser des formations afin qu’elles soient capables d’entreprendre de gérer leurs comptes, comprendre leurs comptabilité, relations avec la banque », a-t-il ajouté.
Le responsable du marchée Gambela satisfait du message de l’ANADEC
Par ailleurs, M. John Polesha, administrateur gérant du marché Gambela, a déclaré qu’il a été très heureux de voir le directeur général de l’ANADEC sortir de son bureau pour venir au marché là où se trouve une grande foule d’entrepreneurs et passer un message si important sur comment entreprendre en toute sécurité dans un environnement propre et attirer les investisseurs.
Il a émis les vœux de voir cette promesse se réaliser, avant d’inviter le directeur général de l’ANADEC d’accompagner les mamans, pas seulement pour ce mois de mars mais aussi pour les mois à venir.
Pour Chantal Malako, présidente des mamans des marchés urbaines de la ville de Kinshasa, les différents marchés de la ville de Kinshasa regorgent de grandes femmes entrepreneures qui évoluent aussi dans la création et la transformation du jus, yaourts, coupe et couture, malewa (restaurant de fortune), et ont besoins de l’encadrement, il en est de même de celles qui vendent de la friperie.
Maman Chantal Malako a relevé que l’ANADEC est venue aujourd’hui pour nous soutenir, nous accompagner par la formation en entrepreneuriat en rapport avec le projet TRANSFORME, la majorité des femmes qui se sont enregistrées bénéficieront des avantages de ce projet grâce à la Banque mondiale qui va donner du matériels et outils de travail. ACP/C.L.