Kinshasa : les travaux de réhabilitation de Lemba s’achèvent samedi

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La quatrième phase de construction et réhabilitation de la voirie de Lemba, au sud-Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’achève ce samedi, après trois mois de retard à cause des difficultés d’ordre administratif, selon l’ingénieur de l’entreprise qui exécute ces travaux.

« Nous terminons la phase quatre de la construction et réhabilitation de la voirie dans la commune de Lemba, avec un retard de 3 mois dû à des difficultés d’ordre administratifs liés à la délocalisation de la tuyauterie de la Régie de traitement et de distribution de l’eau et aussi le déplacement des câbles de moyenne tension de la SNEL à certains endroits, à Lemba 1 ; 2 et 3. Ces tuyauteries nous ont bloqué deux mois durant », a expliqué Théophile Mabiala, ingénieur superviseur des travaux pour le compte de l’entreprise Moderne construction.  

Le projet s’étend sur 470 m, partant de la place 9 régions jusqu’ au collège Saint Théophile en passant par la maison communale de Lemba et la Paroisse Saint Augustin.

Les travaux exécutés sur ce  tronçon ont consisté en la construction des caniveaux, au décaissement de la chaussée, à la construction de la couche de fondation, en certains endroits et aux bordures.

L’entreprise a également construit les accotements ou trottoirs pour piétons en bétons et la couche de base et attend l’approbation des planches d’essai technique pour passer à l’émulsion de la couche de roulement.

« Il ne reste que l’imprégnation pour la pose des enrobés ou le bitumage cette semaine pour terminer le projet qui a comporté  4 phases à savoir Lemba 1, 2, 3 et 4 », a soutenu l’ingénieur Mabiala précisant que la longueur totale du projet Lemba a été de 2.278 m, soit 2, 278 km.

Evolution positive des trois premières phases du projet

Par ailleurs, l’Ir Théophile Mabiala a relevé que les trois premières phases du projet ont évoluées de manière positive malgré les raisons évoquées.

Il a souligné que pour Lemba 1, la chaussée longue de 500 m a été asphaltée, des caniveaux achevés, partant la deuxième porte de la Foire internationale de Kinshasa jusqu’à l’avenue Luebo. Du côté de Lemba 2, a-t-il ajouté, tout a été fait malgré la lenteur de la Régideso, 658 m de chaussée ont été couverts de bitume à la satisfaction de la population de l’avenue Loange, au croisement avec Sefu en passant par l’hôpital Kimbanguiste jusqu’au croisement avec Bakali au sous-ciat de la Police. A Lemba 3, les 650 m de chaussée de la place Ucoloque, en passant par Botango jusqu’au marché de Lemba, ont été fait.

En ce qui concerne l’assainissement, les travaux ont été exécutés à 100%, avant de relever que la prise en compte des travaux de Lemba 5, les démarches sont avancées mais les documents officiels de l’Office des voiries et drainages ne sont pas encore livrés pour l’exécution des travaux.  

Plaidoyer pour la continuité des travaux

Un plaidoyer pour les travaux additionnels de construction d’un linéaire de 550 m a été mené par la population de Lemba, dans le cadre du projet «  moderne », de réhabilitation des voiries dans ce coin de la ville. Ces travaux consistent à relier le collège Saint Théophile jusqu’à l’avenue Itimbiri, qui mène vers la route By-pass ce, pour décongestionner les artères principales et favoriser la mobilité de la population en luttant contre les embouteillages.

Les travaux de Lemba s’inscrivent dans le cadre du projet Moderne qui a pour objectif de construire et réhabiliter les routes intérieures pour un linéaire de 13 km étaient répartis dans différentes communes, 780 m à Ngaliema, 2,3 km à Lemba et 1,2 à Kimbanseke, les autres à Limete, a-t-il souligné.

Ce projet avait été lancé en 2021 concomitamment avec le projet Tshilgelu.

Satisfecit de la population de Lemba

La population de Lemba a félicité les dirigeants du pays pour avoir pensé à la réhabilitation de la voirie de cette municipalité, après tant d’années de délabrement.

M. Wawa Toussin, natif de Botango où se déroulent les travaux de la 3ème phase a eu des mots justes pour témoigner sa gratitude à l’endroit des ouvriers.

« Nous avons longtemps souffert avec des embouteillages au rond-point super Lemba pour atteindre le Terminus, cette réhabilitation est un soulagement face aux embouteillages et à notre mobilité, il suffit de quitter By-pass, passer par Botango et arriver Terminus dans quelques minutes, c’est une joie pour nous. Je prie aux autorités de continuer ce programme sur toute la ville et ne laisser aucun quartier pour compte », a-t-il renchéri.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet