Kinshasa: l’insuffisance des ressources financières handicape le développement de la voirie urbaine

Kinshasa, 21  juin 2024 (ACP).- L’insuffisance des ressources financières handicape le développement de la voirie urbaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a soutenu le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) vendredi, au cours d’une journée scientifique.

« Le développement des infrastructures exige une mobilisation importante des ressources financières, si vous n’avez pas une mobilisation financière importante vous ne pourrez pas faire face à tous ces problèmes de voiries urbaines que nous avons de la ville » a déclaré M. Victor Tumba à cette occasion.  Dans le cadre de la Journée scientifique organisée à l’Université protestante du Congo sur le thème : « Les infrastructures routes et mobilité urbaine et directeur général de l’OVD », il a dit que les problèmes rencontrés sur nos voiries sont connus et identifiés, et qu’il faut une planification physique et financière pour y faire face. Il s’agit,  de la prise en charge des problèmes liés notamment aux inondations, au drainage et autres qui nécessitent de grands moyens financiers.

Selon M. Tumba, la loi des finances a  4 rubriques : la rémunération, le budget d’investissement, les interventions économiques et sociales, les situations organiques auxiliaires, (fonctionnement).   Cependant, a-t-il expliqué, à ce stade, le problème se trouve au niveau de la loi qui peut être promulguée et non mécanisée.  M. Tumba a situé le deuxième problème au niveau du Fond d’entretien routier (Foner) qui finance l’OVD, mais parfois avec des moyens financiers décaissés, insuffisants pour l’entretien des routes dont certaines nécessitent la réhabilitation.  

L’OVD dépend par moment,  pour ses interventions,  des partenaires techniques et financiers comme la BAD, la Banque mondiale et la Jica (Coopération japonaise)

126 millions USD nécessaires pour lutter contre les érosions

Parlant de la problématique des érosions dans les 26 provinces de la RDC, M. Tumba a indiqué que  l’OVD a besoin de 126 millions de dollars américains pour faire face au problème d’érosion sur l’ensemble du pays.

Il a précisé que sur les 26 provinces que compte la RDC, au moins 15 sont menacées par les érosions où 150 sites érosifs au total ont été identifiés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet