Kinshasa : présentation d’un prix décerné au manager d’une entreprise agro- industrielle

Kinshasa, 05 octobre  2023 (ACP).- Le prix « Excellence dans le leadership » décerné au directeur général des Plantations et huileries du Congo, a été présenté aux médias, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au siège de cette entreprise à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

«J’ai été surprise d’avoir été sélectionnée et d’avoir gagnée le prix « Excellence dans le leadership » de la société dans laquelle nos investisseurs et nos actionnaires ont investi en République démocratique du Congo », a déclaré Monique Gieskes, directrice générale des Plantations et huileries du Congo (PHC).

Ce prix, a-t-elle dit, lui a été décerné au regard de l’impact positif qu’a bénéficié les PHC à travers des changements profonds qui ont produit des résultats spectaculaires et en reconnaissance des actions menées  en faveur des communautés congolaises environnantes localisées autour des sites de production d’huile de palme de l’entreprise, en particulier dans le secteur de l’éducation, de la santé et du développement communautaire.

« Nous allons également investir dans la raffinerie, ajouter d’autres concessions et passer à la diversification de nos activités, avec une usine de production de l’électricité à partir du biogaz pour  alimenter la raffinerie et donner de l’électricité aux villageois », a-t-elle ajouté, affirmant que cela va entrainer  la transformation des milieux ruraux où la société opère déjà.

9720 salariés en charge

Créés en 1911, les Plantations et huileries du Congo, a précisé son directeur général, comptent actuellement 9720 salariés qui sont des employés directs et qui ont un contrat avec l’entreprise. Dans leurs sites d’exploitation à Yaligimba (province de la Mongala), Lokutu (province de la Tshopo) et Boteka (province de l’Equateur), les PHC ont déjà réhabilité 20 écoles et d’autres en cours de réhabilitation.

Ces écoles, gérées par l’Etat congolais, accueillent les enfants des travailleurs des PHC et également les enfants venant des communautés environnantes. Près de 6000 enfants sont scolarisés dans ces écoles sélectionnées dans le cadre des classes sociales conçues entre les PHC et les leaders communautaires.

Les PHC opèrent dans 4 hôpitaux de référence, 7 centres de santé et 18 dispensaires qui offrent des soins médicaux gratuits à ses employés. Cette entreprise a réalisé, depuis 2021, année de l’avènement au pouvoir de Mme Gieskes, une croissance constante de 20% par an, faisant passer la production de 45 000 à 75000 tonnes d’huile de palme. Le prix « Excellence dans le leadership est l’œuvre d’une Asbl dénommée  « La Nigeria Higher Education Fondation » (NHEF), une organisation réunissant des actionnaires des Plantations et huileries du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet