Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu est déterminé à suspendre et à démolir les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa, a appris mercredi l’ACP de ce ministère.
Le ministre d’Etat Puis Muabilu a effectué mardi, une série des descentes sur terrain dans les différents sites des constructions en violation avec la réglementation en matière de l’Urbanisme et Habitat en RDC, notamment à la rivière Makelele dans les communes de Bandalungwa et Kintambo hôpital.
Au cours de cette visite d’inspection, il a été constaté en-dessous du Pont Makelele, l’accroissement des immondices et l’envahissement du lit majeur de la rivière portant le même nom.
Vers Kintambo Hôpital, il est observé l’avancée des travaux anarchiques sur une vaste étendue de terre qui, autrefois, abritait le cours de la rivière Makelele qui s’étend jusqu’à cet endroit. Désormais le lit de la rivière est réduit.
Et sur le site de Bandal/Sinkin, un immeuble construit à 4 niveaux est érigé en violation du plan urbanistique local alors qu’il ne devait se faire qu’à deux niveaux.
Cette descente sur instruction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement, note-t-on, se veut d’arrêter l’hémorragie des constructions anarchiques à Kinshasa en faisant respecter l’Etat.
Le ministre s’est appuyé sur l’Arrêté Interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes pénales.
Mise en place bientôt d’un guichet unique de l’urbanisme
Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place bientôt d’un guichet unique pour obtention du permis de construire soulignant qu’il faut réformer Urbanisme.
« Nous sommes en train de terminer les structures qui vont nous permettre d’officialiser cet établissement public où le Président de la République nommera un Conseil d’Administration. Désormais, nous n’aurons qu’un seul portail où tous les services seront représentés», a déclaré le ministre Muabilu.
Le ministre a également laissé entendre qu’il soumettra sur la table du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, une proposition devant actionner la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation aux populations environnantes devant durer, selon ses dires, «4 à 5 mois».
Dans le cadre de cette opération, le ministre d’Etat Muabilu vise également inspecter la conformité des constructions de stations-service construites hors normes, signale-t-on. ACP/KHM/OB/MNI/HBB