Kinshasa : réhabilitation du « petit boulevard » entre la 12ème et la 13ème rue Limete

Kinshasa 22 septembre 2024(ACP).- Le « petit boulevard » est en réhabilitation sur un linéaire de 1 km entre la 12è et la 13ème rue Limete résidentiel au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, pour désengorger le boulevard Lumumba, a constaté samedi l’ACP.

«Nous construisons cette route secondaire entre la 12e et la 13e rue dans la commune de Limite partant de la maison communale en passant par l’Ecole primaire de Limete , elle va traverser le pont Kilomba jusqu’à la jonction avec la 12 ème rue au niveau de la rivière Kalamu en vue de désengorger le Boulevard Lumumba et, le quartier Mombele», a déclaré l’ingénieur Robert Mboyo, superviseur des travaux pour le compte de l’entreprise Johnny Matala Compagnie.

«Nous avons commencé par construire les caniveaux et un collecteur au croisement du petit boulevard avec la 13ème rue non loin de la maison communale, celui-ci passera sur l’avenue Lac pour déverser ses eaux sur la rivière Kalamu au niveau de la 12ème rue Limite sur un linéaire d’un Kilomètre», a-t-il poursuivi.

Ce collecteur, selon le constructeur, sera couvert en béton armé pour servir de passage aux engins moteur léger comme voiture et moto, la nature de dalles sera amovible pour faciliter le curage.

Concernant la chaussée, l’Ir Mboyo a indiqué que «nous sommes encore au niveau du terrassement et on est arrivé au niveau de l’Ecole primaire de Limite ( EP Limite) dont 427 m déjà ont subi le coup de pioche et 126m déjà rechargés en matériaux de 0,80 de moellons. La caractéristique des chaussés sera rigide, en béton armé suite à la nature du sol avec une largeur de 7 m ».

Ce projet soutenu par le gouvernement central à travers l’Office des voiries et drainage (OVD) a été lancé en juillet dernier, pour un délai de deux mois. Il est observé un léger retard quant à l’exécution des travaux à cause de la grève des transporteurs des poids lourds et que JMC se réserve d’utiliser ses camions Benn sous prétexte qu’il craint un sabotage par les grévistes. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet