Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP).- Une conférence-débat sur «la spiritualité et développement» dans la pratique du cambisme à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est programmée, mercredi 19 juillet au sein de l’église «La louange» dans la commune de Kasa-Vubu, a signifié l’animateur.
«Le réseau d’hommes et femmes d’affaires, amis d’Israël de la RDC, constitué des chrétiens, a initié une conférence-débat sur « la spiritualité et le développement» pour démontrer comment une pratique juste et transparente des changes dans le monde des affaires peut contribuer efficacement à l’émergence économique de la Nation», a déclaré Donat Lenghu Mpeya, président de la corporation des cambistes de la RDC.
Cet économiste monétariste, a noté la nécessité aujourd’hui que les chrétiens pratiquant le cambisme se lèvent pour assainir ce secteur où se commettent plusieurs abus qui contribuent à la fragilisation de l’économie nationale, par le maintien d’une inflation galopante.
Pour lui, tout est parti de la période coloniale où les congolais n’étaient pas du tout préparés à la gestion de la chose publique, moins encore aux transactions financières et bancaires, celle- ci ayant été assurée par les colons belges et d’autres expatriés occidentaux, a-t-il relevé.
«Cela étant, la pratique du cambisme au pays, vers les années 60, après l’indépendance du pays le 30 juin 1960, a été caractérisée par la fraude clandestine en matière de change et à l’époque, on a parlé de marché noir», a- t-il expliqué.
Donat Lenghu a noté que cette pratique frauduleuse a entraîné l’enrichissement facile et sans cause, la fuite des capitaux, le blanchiment des capitaux et la contrefaçon, à cause de l’absence des congolais aguerris dans l’exercice de la profession.
Si à l’époque, le pouvoir public de l’après indépendance n’a pas été au rendez-vous pour anticiper par la création d’une structure de contrôle, aujourd’hui, la corporation qu’il dirige compte des compétences avérées, capables de contribuer au redressement de cette pratique illicite de la profession.
Il est question de restaurer les fondamentaux de la profession y mettre la crainte de Dieu et les valeurs chrétiennes pour mieux faire et asseoir une économie nationale empreinte de transparence. C’est cela même le sens de notre message», a martelé Donat Lenghu, mettant en exergue l’importance de multiplier ce genre des rencontres pour inculquer aux enfants de Dieu des vertus indispensables à la promotion d’une économie prospère, épanouie et stable. ACP/ODM