Kinshasa: validation du plan de travail 2024 des institutions financières africaines de contrôle

Kinshasa, 15 décembre 2023 (ACP).-  Le plan de travail 2024 des institutions financières africaines de contrôle, a été adopté à la clôture de la 22ème édition de leurs  travaux annuels, tenue du 13 au 14 décembre à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué.

« Le comité régional de renforcement institutionnel (CRRI), a pris acte du plan de travail 2024 de son secrétariat en sa qualité d’organe d’exécution et de conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (Grefiaf) », a lu l’ACP dans le communiqué de la Cour des comptes. 

Selon ce document, reprenant les recommandations de ces assises, le secrétariat du CRRI, a été invité à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan du travail. 

Les participants ont également recommandé, de proposer la tenue d’une réunion restreinte des chefs des institutions de contrôle membres du CRRI redevable sur les difficultés relatives à l’apurement des arriérés de contribution.

Ils ont aussi invité les institutions de contrôle financier (ISF), membres du GREFIAF à être proactives vis à vis des demandes des commissions techniques telles que la participation aux activités et les réponses aux différents questionnaires. 

En outre, les membres du CRRI ont proposé la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la 21ème réunion de cette structure sur la mobilisation de contribution statutaire.   

Ces travaux de renforcement de capacités des institutions de contrôle financières se tiennent une fois l’an dans un des pays membres de cette organisation de l’Afrique subsaharienne. Les délégués des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de différents pays membres, ainsi que les représentants de partenaires techniques et financiers notamment la BAD, la coopération Allemande (GIZ) ont participés à ces différents travaux. 

La prochaine assemblée générale se tiendra en Djibouti en 2024 concomitamment avec la 23ème réunion. 

A l’ouverture des travaux de Kinshasa, le premier président de la Cour de comptes, Jimmy Munganga Ngwaka s’est dit honoré d’accueillir plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne venus pour participer aux travaux de renforcement des capacités des institutions de contrôle financières.

Mme Mbah Acha Rose, présidente du comité régional de renforcement institutionnel a félicité la partie congolaise pour l’organisation de ces travaux.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet