Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- Le plan stratégique du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), a été validé, mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en vue de l’autonomisation des jeunes dans l’approche d’intervention de résolution des problèmes entre 2024-2026.
« Nous avons besoin du soutien de tout un chacun de vous pour l’enrichissement du Plan stratégique du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) qui vient d’être validé dans l’intérêt de la jeunesse congolaise en vue de son autonomisation entre 2024-2026 », a déclaré le directeur général de cet établissement public, Joseph Mbuyi Mukendi.
Une jeunesse préparée et encadrée est un instrument important pour le développement intégral d’une nation, sinon c’est une bombe à retardement, a-t-il noté.
M. Mbuyi a sollicité le soutien de toutes les parties prenantes pour l’accompagnement de ce Plan stratégique, avant de rendre un hommage mérité au Président Félix Tshisekedi pour avoir impulsé ledit Plan en faveur des jeunes et au Premier ministre pour son implication dans l’organisation de ces travaux.
Par ailleurs, le directeur général de la FSPEEJ a annoncé que dans le cadre de la réalisation du programme du gouvernement dans son axe 11, il y aura bientôt la formalisation du secteur informel de 6000 entreprises des jeunes. Elles vont passer de l’informel au formel.
Recommandations
A l’issue de cet atelier dont les travaux ont été clôturés mercredi, plusieurs recommandations ont été formulées dont l’insertion des Fonds spéciaux de l’Etat dans la loi de Finances publiques exercice 2025 et y alloués la quotité des redevances lui réservées.
Au ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, il a été recommandé d’accompagner le plaidoyer du Fonds à tous les niveaux des institutions en vue de la mobilisation des ressources sur la réalisation de ces missions.
Au ministère du Budget et des Finances, les participants ont demandé d’allouer une ligne budgétaire au FSPEEJ pour lui permettre d’avoir les moyens de sa politique pour l’exercice 2024-2026 afin de lui faciliter l’allègement de la charge fiscale en vue de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Après la lecture de toutes ces recommandations par le directeur général adjoint du FSPEEJ, Roderick-Victor Nyangi, ce dernier a indiqué que ces recommandations pertinentes ont été formulées par des participants venus des diverses organisations et établissements, et les partenaires.
Dans son mot de clôture, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a félicité les participants pour l’assiduité aux travaux et les idées proposées afin d’obtenir le document final validé (Plan stratégique), tout en promettant de mener son plaidoyer auprès des autres institutions publiques, notamment l’Assemblée nationale et le Sénat.
ACP/