Kisangani, 13 mars 2025 (ACP).- L’amélioration de l’électricité à Kisangani, province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) a été jeudi au centre d’un échange entre la société « Turc Win Industries » et l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (Anser), a appris l’ACP de source administrative.
« Nous avons discuté avec l’Anser, sous la conduite de Monsieur Demi, le patron de Turc Win Industries, pour des solutions et des éventualités visant à améliorer l’électricité par rapport à nos capacités et pouvoir aider la République Démocratique du Congo à s’électrifier », a déclaré Daniel Biongo, représentant de la société Win Industries Turc pour la RDC. Ce dernier a exprimé sa satisfaction quant aux échanges qu’ils ont eus avec les responsables de l’Anser Pool Oriental, tout en saluant le dynamisme et l’engagement du coordonnateur de l’Anser, Thierry Nsasi Khonde, dans le développement des projets d’électrification des zones périurbaines et rurales.
« Ces échanges étaient très fructueux. Nous avons rencontré Monsieur Thierry qui est un passionné d’électricité. On sent vraiment l’expertise. On voit qu’il veut faire changer les choses. Monsieur Demir ainsi que mon partenaire Monsieur Julio et moi-même, avons discuté de possibles solutions pour améliorer l’électricité dans l’espace Grande Orientale », a ajouté Daniel Biongo.
« Dans un premier temps, c’est déjà la première rencontre, les échanges, la visite sur le terrain. Ensuite, nous allons discuter avec notre président et notre équipe pour voir comment procéder pour les prochains travaux. Il n’y a pas de période précise pour l’instant, mais à long terme, ce qu’on aimerait faire c’est travailler main dans la main avec la population de la Tshopo, car nous avons besoin de tout le monde », a-t-il dit précisant que « Si tout se passe bien, il y aura éventuellement des formations pour permettre à la population de la Tshopo, de participer activement à l’évolution de l’électricité dans la région ».
« J’ai constaté qu’il manque beaucoup d’énergie dans le pays, et surtout dans la population. Voilà pourquoi mon objectif en arrivant en RDC et particulièrement à Kisangani, est d’installer une usine de production d’énergie solaire, afin que la population puisse en bénéficier et avoir de l’électricité dans tous les foyers », a expliqué Demi Yilmaz, président du consortium Win Industries Turc.
La société Win Industries RDC qui sera implantée à Kisangani, va collaborer étroitement avec la coordination provinciale de l’Anser pour électrifier les milliers de foyers ruraux et périurbains de la province de la Tshopo, tout en respectant les normes qui régissent le secteur de l’énergie solaire. ACP/