Kisangani, 30 décembre 2024 (ACP).- La direction provinciale de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) Tshopo, (nord-est) de la République démocratique du Congo, s’est offert un nouveau laboratoire moderne, pour analyser la qualité des produits agricoles avant la livraison aux acheteurs tant nationaux qu’internationaux, a appris l’ACP lundi, de source administrative.
« Avec l’accompagnement de la Direction générale de l’Onapac, nous avons réussi à construire un laboratoire moderne sur fonds propres. Ce laboratoire est construit dans l’objectif de mener les analyses qualitatives approfondies sur les produits agricoles de la province de la Tshopo et ses sept (7) territoires, avant de les livrer aux acheteurs nationaux et internationaux, voir même aux consommateurs locaux », a déclaré l’ingénieur Blaise Lutala Kangamina, directeur provincial de l’Onapac/Tshopo.
Il a fait savoir que sa Direction générale compte relancer les activités agricoles d’ici 2025 dans un champ de deux mille trois cents (2300) hectares de l’Onapac, non seulement pour maintenir ce laboratoire en activité, mais aussi chercher des voies et moyens pour gonfler l’économie de la province de la Tshopo.
« De cette relance, nous voulons faire mille (1000) hectares de café, 1000 hectares de cacao, trois cents (300) hectares d’hévéa et deux cents (200) hectares des cultures vivrières. C’est dans cette vision que nous avons déjà commencé à multiplier les plantules de cacaoyer et de caféier. Nous sommes en train d’installer également un parc de bois où nous allons soutirer les plantules d’hévéa pour réaliser ce projet visant à maintenir notre laboratoire en activité au profit de l’économie de la province », a renchéri le directeur provincial de l’Onapac. Il a précisé, à cet effet, que le champ agricole de sa direction sera élargi de deux mille trois cents (2300) hectares à cinquante mille (50.000) à travers les sept territoires de la Tshopo, avant fin 2025.
Le directeur Lutala a sollicité l’accompagnement du gouvernement central et provincial pour que l’Onapac Tshopo ne soit pas confronté à l’insuffisance de la main d’œuvre et des matériels nécessaires une fois ce projet agricole réalisé.
ACP/C.L.