Kisenge Manganèse- TANZAMZAR  : des instructions du gouvernement pour un accord de joint-venture

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Des instructions précises du  ministre du Portefeuille ont été données à la délégation de la Société minière Kisenge Manganèse conduite par son directeur général pour faire avancer les pourparlers sur un accord de joint-venture avec TANZAMZAR  lors d’une audience accordée mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous sommes venus faire part à son excellence monsieur le ministre du Portefeuille de nos pourparlers avec nos potentiels partenaires sur un accord de joint-venture et nous avons reçu des orientations qui nous permettront d’aller de l’avant afin de conclure », a déclaré Yannick Sosongo directeur général de Kisenge Manganèse.

Il a fait savoir que ces initiatives visent la relance de cette entreprise en faillite depuis plusieurs années jadis contributrice au développement de la République Démocratique du Congo.

« Actuellement Kisenge Manganèse est une société qui est en faillite et nous sommes là, on nous a nommé pour essayer de la relever afin que nous puissions subvenir, tant soit peu, aux besoins de ceux qui en dépendent, tant directement qu’indirectement. Et bien sûr rehausser les sociétés de l’État afin qu’elles puissent contribuer à l’essor et au développement de notre pays », a fait savoir M. SOSONGO

La délégation de Kisenge manganèse a, à cet effet, renouvelé son engagement d’apporter leur part de contribution au redressement de cette entreprise publique et s’inscrit dans la logique du ministre du Portefeuille, qui du reste est déterminé à exécuter la vision du Chef de l’État pour en ce qui concerne la relance effective des entreprises publiques de l’État.

La société commerciale Kisenge Manganèse (SCKM-Mn) est une entreprise publique congolaise spécialisée dans l’extraction et la valorisation du manganèse, un métal utilisé notamment dans la fabrication des batteries et des aciers.

Elle est placée sous la tutelle du ministère du Portefeuille, qui est responsable pour la participation de l’État Congolais dans les entreprises publiques, commerciales et d’économie mixte.

Elle exploite la mine historique de Kisenge, située dans la province du Lualaba, qui possède l’un des plus importants gisements de manganèse au monde. 

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet