Kananga : appel à la maîtrise de la procédure de passation des marchés publics

Kananga, 29 août 2024 (ACP).- Un appel pour la maîtrise de la procédure de passation des marchés publics a été lancé, jeudi lors d’un atelier de vulgarisation axé sur cette exigence à l’initiative de l’exécutif du Kasaï Central, (centre de la République démocratique du Congo) en vue de garantir la transparence dans ce secteur.

« J’en appelle à la connaissance correcte de procédure sur la passation des marchés publics, pour mettre fin au cumul de tâches des services intervenant dans ce domaine, en vue de la transparence dans ce secteur», a déclaré Moise Kambulu, gouverneur.

 « (…) C’est là l’une des meilleures façons d’asseoir confortablement le contrôle à priori des offres d’appel ou des marchés de gré à gré », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur provincial de Projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de gestion des finances publiques en RDC (ENCORE), le Pr. José Mwania, a insisté sur la nécessité de la vulgarisation des innovations et des nouvelles dispositions déjà avancées et appliquées mais inconnues au Kasaï Central.

Selon lui, l’apport des experts de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) sera un éclairage de taille au cours de ces assises de 8 jours afin de donner des cas pratiques sur l’orientation de la passation de ces marchés.

« L’approche de contrôle à priori demeure à jamais un levier important dans ce domaine », a-t-il souligné.

La structure  « ENCORE » a apporté un appui logistique et financier à la tenue de cet atelier destiné, entre autre, à inculquer une nouvelle vision dans la gestion des finances publiques dans cette partie du pays, a-t-il indiqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet