Kongo-Central : évaluation de l’état d’avancement des travaux techniques en groupes de l’atelier sur PUDC 2021-2023

Matadi, 04 novembre 2021(ACP).- Le chef de division provincial du Plan au Kongo-Central, Fili Mavungu Kassa a fait, au cours de la deuxième journée de l’atelier de finalisation de la formulation du Programme d’urgence de développement communautaire de ladite province pilote (PUDC 2021-2023), l’évaluation de l’état d’avancement des travaux techniques en groupes pour une meilleure pérennisation.

M. Fili Mavungu Kassa a fait savoir, à cette même occasion, qu’une déclinaison du processus d’évaluation des besoins des territoires s’articule sur le diagnostic et l’état des lieux complet de la situation infrastructurelle, économique et sociale des territoires.

Ce diagnostic met en exergue les défis, les contraintes et les opportunités de développement de chaque territoire. Il identifie également de manière inclusive et participative les besoins prioritaires de développement du territoire au regard de l’état des lieux dressé et de l’évolution des besoins assortis de l’estimation des investissements nécessaires, ainsi que de la priorisation pluriannuelle des besoins prioritaires identifiés et la consolidation des rapports territoriaux.

Le chef de division a souligné, par ailleurs, que ce programme vient asseoir le plan de développement provincial du fait qu’il constitue un axe stratégique, appelé développement provincial équilibré. Le Programme de développement local(PDL), a-t-il ajouté, est un plan à accélérer pour le développement de la province.

L’arbitrage de l’autorité provinciale évoqué par l’expert indépendant Abdallah Amici

Selon l’expert indépendant Abdallah Amici, l’évaluation de l’état d’avancement des travaux techniques en groupes de l’atelier du PUDC 2021-2023 est une première qu’il faut lancer avec un programme de vaste envergure qui responsabilise les chefs de chaque territoire en vue de réduire les inégalités entre les provinces et la ville.

Il a relevé une difficulté entre le secteur de Songololo et celui de Luozi en ce qui concerne la priorité pour une de desserte agricole qui conduit à Luozi mais délabrée qui, pour les responsables de Songololo, n’est pas une priorité.

Raison de plus a dit M. Abdallah Amisi c’est un problème d’arbitrage et là nous devons recourir à l’arbitrage de l’autorité provinciale pour une bonne suite favorable et prioritaire.

Retenons que l’aboutissement du Programme de développement local des 145 territoires est un plan gagnant pour notre pays la République démocratique du Congo (RDC). ACP/ZNG/RNL/Fmb/MNI/SGB/TKM/MNN

Fil d'actualités

Sur le même sujet